Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En Ukraine, Rutte réaffirme le soutien de l'Otan lors d'une visite à Odessa
information fournie par Reuters 15/04/2025 à 17:12

Le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, s'est rendu mardi à Odessa, dans le sud de l'Ukraine, en compagnie du président ukrainien Volodimir Zelensky, afin notamment de réaffirmer le soutien "inébranlable" de l'Alliance à Kyiv.

La visite de Mark Rutte visait à manifester la solidarité de l'Otan après un bombardement russe dimanche sur la ville de Soumy, dans le nord du pays, qui a fait 35 morts et plus de 100 blessés.

"Le peuple ukrainien a enduré tant de choses, notamment l'attaque russe lors du dimanche des Rameaux sur Soumy. Le soutien de l'Otan est inébranlable", a déclaré Mark Rutte dans un message publié sur le réseau social X.

"Nous continuerons à aider l'Ukraine pour qu'elle puisse se défendre aujourd'hui et dissuader toute agression future, afin de garantir une paix juste et durable", a-t-il ajouté.

La visite du secrétaire général de l'Otan à Odessa intervient au moment où les États-Unis, première puissance de l'Alliance, tentent de parvenir à un cessez-le-feu entre la Russie et l'Ukraine, et fait suite à de nouvelles critiques du président américain Donald Trump à l'encontre de son homologue ukrainien.

Volodimir Zelensky a déclaré que Mark Rutte et lui-même avaient visité un hôpital où des soldats ukrainiens se remettaient de leurs blessures.

"Nous avons parlé avec nos guerriers. J'ai remis des distinctions nationales à nos défenseurs. Je suis reconnaissant à nos gars pour leur force, leur résilience et pour la protection de notre peuple", a écrit Volodimir Zelensky sur X.

(Rédigé par Bart Meijer, Geert De Clercq et Anastasiia Malenko ; version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)

6 commentaires

  • 15 avril 19:33

    @ homlib
    Le fait que l'Ukraine soit ou non dans l'Otan, n'est pas une menace existentielle pour la Russie. L'Ukraine n'a jamais voulu attaquer la Russie
    La Russie a déclenchée cette guerre pour soumettre l'Ukraine.
    L'Ukraine est en état de légitime défense et mérite tout notre soutien.
    En attaquant l'Ukraine, la Russie a obtenu l'effet inverse car plusieurs pays, dont la Finlande, limitrophe avec la Russie, se sont précipités sous la protection de l'Otan


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi