Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En tournée en Asie du Sud-Est, Macron défendra l'idée d'un commerce mondial régulé
information fournie par Reuters 23/05/2025 à 11:42

Le président français Emmanuel Macron à la Grande Mosquée de Paris

Le président français Emmanuel Macron à la Grande Mosquée de Paris

Emmanuel Macron s'envole ce week-end pour une tournée d'une semaine au Vietnam, en Indonésie et à Singapour, dans une région du monde en plein essor avec laquelle le président français entend nouer des liens distincts des influences américaine et chinoise.

Attendu dimanche à Hanoï, pour la première visite d'un président français au Vietnam depuis dix ans, il se rendra ensuite en Indonésie, quatrième pays le plus peuplé du monde, et terminera sa tournée par Singapour où il prendra la parole au Shangri La-Le Dialogue, la plus importante conférence internationale d'Asie dans le domaine de la défense.

Emmanuel Macron entend défendre l'idée d'une France et d'une Europe respectueuses de la coopération internationale et des règles mondiales du commerce, alors que les États-Unis de Donald Trump et la Chine de Xi Jinping recourent à des méthodes décrites par l'Elysée comme empreintes de "prédation" et de "coercition".

"Nous défendons l'idée de règles du commerce international, que nous ne souhaitons pas une jungle où la loi du plus fort s'impose", soulignait mercredi un conseiller du président français. "Tous ces pays de la région savent pertinemment que c'est dans un cadre normé, sur la base des règles internationales, qu'eux-mêmes peuvent développer leur modèle et parvenir à la prospérité recherchée par la population."

Pour préparer ce voyage, Emmanuel Macron a eu jeudi un entretien téléphonique avec son homologue chinois en partie consacré aux relations commerciales.

"Les investissements chinois sont bienvenus en France. Mais nos entreprises doivent bénéficier de conditions de concurrence équitables dans nos deux pays. C'est un point fondamental", a écrit l'Elysée dans un communiqué après cet appel avec Xi Jinping.

DES DIZAINES D'ACCORDS ATTENDUS

Le Vietnam, pays largement dépendant de ses exportations, a été pris au dépourvu par la menace d'une forte hausse des droits de douane brandie par les États-Unis, tandis que la France souhaite diversifier ses sources d'approvisionnement et ses marchés afin de moins dépendre de la Chine.

Des dizaines d'accords en préparation pourraient être signés lors des trois visites d'État dans des domaines comme l'énergie, la défense, le transport et l'espace, selon l'Elysée.

A l'instar d'Emmanuel Macron, plusieurs dirigeants d'autres pays européens, de la Chine et du Japon, se sont rendus récemment en Asie du Sud-Est, région du monde stratégique dans un contexte d'incertitudes sur les chaînes d'approvisionnement et le commerce mondiaux.

La France entend multiplier les partenariats avec cet espace géographique de plus de 700 millions d'habitants qui représente environ 4,5% du Produit intérieur brut mondial.

Au plan diplomatique, le président français profitera d'un discours devant des étudiants indonésiens et de la conférence de Singapour pour rappeler la position européenne face à certains conflits, niant toute politique de deux poids, deux mesures concernant Gaza et soulignant que le règlement de la guerre en Ukraine ne relève pas uniquement de l'Europe.

(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 12:21

    Le cirque Macron part en tournée internationale.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi