Aller au contenu principal
Fermer

En Ligue 1, vivons moins nombreux, vivons heureux
information fournie par So Foot 12/09/2025 à 10:37

En Ligue 1, vivons moins nombreux, vivons heureux

En Ligue 1, vivons moins nombreux, vivons heureux

Après le mercato estival, les clubs de Ligue 1 comptent 27 joueurs en moyenne dans leur effectif. Une baisse drastique simple à expliquer par la crise économique actuelle, mais qui pourrait en réalité être une bonne chose pour la gestion des entraîneurs.

La saison 2024-2025 s’est terminée en apothéose pour Chelsea, récompensé par un doublé en Ligue Conférence et au Mondial des clubs. Entre les deux finales, les Blues avaient le luxe de changer quatre noms dans leur onze de départ. Un chiffre presque faible pour ce groupe composé de 58 joueurs. Le futur serait donc promis, comme au basket ou au rugby, aux clubs capables de pouvoir aligner (au moins) deux équipes types ? Pas vraiment, puisque la tendance est largement à la baisse cet été. D’après Transfermarkt, les effectifs de plus de 30 joueurs sous contrat sont de plus en plus rares : aucun en Espagne, deux en France, quatre en Angleterre et en Allemagne et neuf en Italie. Même Chelsea a drastiquement dégraissé, ne comptant plus que 32 joueurs dans son squad , soit autant que l’OM et le TFC.

C’était mieux avant ?

En France, cela s’explique « tout naturellement par le contexte, la situation économique du football français et le peu de visibilité sur l’avenir » , pose Fabien Safanjon, vice-président de l’UNFP. Dans l’attente des résultats de Ligue 1+, les clubs sont contraints de réduire la voilure. « Tous ceux qui se sont retrouvés en fin de contrat ou qui n’étaient plus sportivement en phase avec les attentes du club ont été poussés vers la sortie » , explique le dirigeant du syndicat des joueurs, qui estime une diminution de 200 joueurs dans les divisions professionnelles françaises. Où sont-ils passés ? Il prend l’exemple du stage de l’UNFP FC pour y voir plus clair : « Sur 44 joueurs, on a eu 23 signatures dont les deux tiers à l’étranger. Les joueurs sont partis là où il y a de l’offre. Quand on s’aperçoit qu’ils partent à l’étranger, c’est forcément qu’il y a plus d’offres là-bas ou qu’elles sont plus intéressantes. »

Tous propos recueillis par EL.

Par Enzo Leanni pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La médaillée d'or française Julia Simon pose sur le podium de l'épreuve individuelle féminine de biathlon 15 km lors des JO de Milan Cortina, le 11 février 2026 à Anterselva (Italie) ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 14.02.2026 09:05 

    Julia Simon et Lou Jeanmonnot vont tenter de poursuivre la moisson de l'équipe de France de biathlon samedi, Perrine Laffont a elle l'occasion de remporter une deuxième médaille dans une édition des Jeux alors que le skieur suisse Marco Odermatt espère enfin se ... Lire la suite

  • Préparation marathon ou trail: un risque de blessures majoré chez les amateurs
    information fournie par The Conversation 14.02.2026 08:30 

    Les situations des sportifs amateurs et celles des athlètes professionnels qui s'adonnent à la course à pied ne sont pas comparables, en termes de sollicitations physiques mais aussi d'encadrement pour les accompagner. Pour autant, ni les uns ni les autres ne sont ... Lire la suite

  • Mikhail Shaidorov lors de son programme libre de patinage artistique le 13 février 2026 sur la patinoire de Milanoù le Kazakhstanais a été sacré champion olympique au terme d'une soirée où le favori américain Ilia Malinin est passé au travers ( AFP / Piero CRUCIATTI )
    information fournie par AFP 14.02.2026 00:59 

    Personne ne pouvait s'attendre à ce scénario lunaire. Il fallait un cataclysme pour que l'or olympique échappe à Ilia Malinin et le cataclysme s'est produit vendredi soir sur la glace de Milan où le Kazakhstanais Mikhail Shaidorov a été sacré champion olympique ... Lire la suite

  • Pedro Neto et Chelsea croquent Hull City
    information fournie par So Foot 14.02.2026 00:05 

    Hull City 0-4 Chelsea Buts : Neto (40 e , 51 e , 71 e ) et Estêvão (59 e ) Clair et Neto.… TM pour SOFOOT.com

Pages les plus populaires