Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Emploi : l'ONU s'inquiète d'un "ralentissement brutal" du marché du travail dans le monde
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/10/2022 à 15:25

"La croissance mondiale de l'emploi se détériorera de manière significative au quatrième trimestre 2022", selon l'ONU.

( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )

( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )

La multiplication des crises dans le monde -dont la guerre en Ukraine- font peser une menace sur les marchés du travail a averti lundi 31 octobre l'ONU, estimant qu'un ralentissement "brutal" était déjà en cours.

Dans un nouveau rapport, l'Organisation internationale du travail avertit que "selon les tendances actuelles, la croissance mondiale de l'emploi se détériorera de manière significative au quatrième trimestre 2022".

Face a cette situation qui se dégrade rapidement, "de nouveaux efforts coordonnés à la fois au niveau national et au niveau international seront nécessaires pour s’attaquer à la situation profondément inquiétante de l'emploi au niveau mondial et empêcher un ralentissement général important du marché du travail", a enjoint Gilbert Houngbo, le nouveau directeur général de l'organisation.

Énergie, alimentation, inflation...

La création d'emplois et leur qualité est en baisse, constate le rapport, dans un contexte d'aggravation des crises de l'énergie et de la sécurité alimentaire, de la hausse de l'inflation, du resserrement des politiques monétaires et des craintes d'une récession mondiale imminente.

"Les données disponibles suggèrent qu' un ralentissement brutal du marché du travail est déjà en cours ", prévient l'organisation.

Au début de cette année, le monde commençait à se remettre du pic de la pandémie, et les taux d'emploi avaient retrouvé ou même dépassé les niveaux d'avant Covid dans la plupart des économies avancées, rappelle l'OIT. Elle indique que cette hausse était particulièrement apparente dans les professions hautement qualifiées et chez les femmes, mais a averti qu'elle était également due à une augmentation des emplois informels, pour lesquels les protections sociales font généralement défaut.

Et la situation s'est aggravée ces derniers mois, souligne l'organisation, qui estime que le niveau des heures travaillées était inférieur de 1,5% au 3e trimestre à celui d'avant la pandémie, soit un déficit de 40 millions d'emplois à temps plein. Cette baisse vient se conjuguer à une flambée des prix qui fait baisser le salaire réel dans de nombreux pays.

Examinant la meilleure manière de faire face à la crise, le rapport met en garde contre une simple réaction à la hausse de l'inflation et appelle à un dialogue social approfondi pour mettre sur pied les politiques nécessaires pour contrer les ralentissements du marché du travail.

Les politiques doivent aussi se concentrer sur les implications plus larges sur l'emploi, les entreprises et la pauvreté dans les stratégies de lutte contre la hausse des prix. Le rapport met en garde contre un resserrement excessif des politiques qui pourrait causer "des dégâts injustifiés au niveau des emplois et des revenus à la fois dans les pays avancés et dans les pays en développement".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite