Aller au contenu principal
Fermer

"Emploi à vie" des fonctionnaires : Guerini défend la possibilité de licencier un agent qui ne fait "pas son travail"
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/05/2024 à 11:18

Lancé dans son chantier de la fonction publique, le gouvernement a durci son discours sur le temps de travail et les licenciements. Cette inflexion est bien accueillie par le patron mais décriée par les syndicats.

Stanislas Guerini, à Olemps, le 25 avril 2024 ( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

Stanislas Guerini, à Olemps, le 25 avril 2024 ( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

"Tous les agents publics doivent trouver ça normal". Interrogé sur sa volonté de faciliter les licenciements dans la fonction publique, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guerini a défendu la ligne poursuivie par son ministère, qui ne remet pas en cause selon lui le principe de "l'emploi à vie" prévu par le statut des fonctionnaires. Evoquée début avril, la proposition suscite depuis l'ire des syndicats .

"Le respect pour les organisations syndicales, c'est de ne pas avoir de projet caché, c'est de mettre les sujets sur la table. Je préfère qu'on s'engueule un peu au début, qu'on se dise les choses, puis qu'on avance", a-t-il assumé à l'antenne de Public Sénat , mardi 14 mai.

"Le statut n'a jamais dit qu'on ne pouvait pas licencier un agent qui ne faisait pas son travail"

"Ce n'est pas l'emploi à vie (...) que je remets en cause. Les règles du statut" des fonctionnaires "disent que quand on supprime un service, on propose aux agents publics de faire autre chose", a rappelé le ministre.

"Il n'y a pas de licenciement économique dans la fonction publique et ça, je propose de le garder", a-t-il ajouté, avant de nuancer que "le statut n'a jamais dit qu'on ne pouvait pas licencier un agent qui ne faisait pas son travail".

"Les agents publics que je vois sur le terrain ne sont pas du tout choqués par ces propos là", avance t-il. Interrogé sur les quelque 200.000 agents qui n'honorent pas les heures réglementaires de temps de travail prévues par les statuts de la fonction publique, Stanislas Guerini renvoie la responsabilité sur les différents ministères. "Il faut que tous les employeurs publics respectent la loi. La loi dit que l'ensemble des services administratifs doivent travailler 1.607 heures, c'est à dire 35 heures par semaine", a t-il rappelé.

Selon la législation en vigueur, la durée du travail effectif dans la fonction publique est fixée à 35 heures par semaine, soit une durée annuelle de travail effectif de 1 607 heures maximum, sans préjudice des heures supplémentaires susceptibles d'être effectuées. La durée du travail effectif s'entend comme le temps pendant lequel les agents sont à la disposition de leur employeur et doivent se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.

14 commentaires

  • 14 mai 16:44

    Si tous étaient égaux, tous auraient le privilège de l'emploi à vie. Les fonctionnaires de l'état sont vraiment privilégiés et ils ne savent que se plaindre de leur sort. Travailler moins gagner plus, avec congés payés et avantages offerts ( SNCF- EDF - ENGIE et bien d'autres ministères et entreprises d'état)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * L'OREAL ... Lire la suite

  • Des personnes sont assises devant un écran de télévision diffusant un journal télévisé avec des images d'archives d'un test de missile nord-coréen, dans une gare de Séoul, le 22 octobre 2025 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 22.10.2025 05:01 

    La Corée du Nord a procédé mercredi au lancement de plusieurs missiles balistiques, selon Séoul, à un peu plus d'une semaine d'un sommet international en Corée du Sud auquel doit participer le président américain Donald Trump. Ces tirs de Pyongyang sont également ... Lire la suite

  • Le procès d'un jeune homme de 23 ans, accusé d'avoir tué Anaïs M. après un différend lié au paiement d'un acte sexuel tarifé, s'ouvre mercredi devant la cour d'assises du Val-de-Marne ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:50 

    Le procès d'un jeune homme de 23 ans, accusé d'avoir tué Anaïs M. après un différend lié au paiement d'un acte sexuel tarifé, s'ouvre mercredi devant la cour d'assises du Val-de-Marne, quatre ans après la découverte de son corps sur un trottoir de banlieue parisienne. ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

Pages les plus populaires