
( AFP / LUDOVIC MARIN )
Jeudi 17 novembre à Bangkok, le président français Emmanuel Macron a apporté son soutien total à la proposition du président brésilien Lula, concernant l'organisation d'une COP30 en Amazonie en 2025.
Lors de son allocution du jeudi 17 novembre au sommet de l'Apec à Bangkok, Emmanuel Macron s'est montré favorable à l'idée d'une COP30 en Amazonie, avancée la veille par le président brésilien Luiz Ignacio Lula Da Silva.
"Je souhaite ardemment que nous puissions avoir une COP en Amazonie donc je soutiens totalement cette initiative du président Lula", a-t-il déclaré au sommet du Forum de Coopération Asie-Pacifique (Apec).
Emmanuel Macron a affirmé soutenir le retour du Brésil dans une stratégie amazonienne : "Nous en avons besoin", a-t-il insisté.
La veille, alors qu'il se trouvait à Charm-el-Cheikh, en Egypte, pour la COP27, le président brésilien Lula avait formulé le souhait d'organiser la COP30 en Amazonie, poumon vert indispensable à l'équilibre du climat et de la biodiversité mondiale.
Lula de retour à la présidence du Brésil pour le meilleur, estime Emmanuel Macron
Initialement retenu pour organiser la COP en 2019, le Brésil était revenu sur cette décision après l'élection de Jair Bolsonaro fin 2018.
"La France est une puissance indopacifique et une puissance amazonienne. La plus grande frontière extérieure de la France et de l'Europe c'est la frontière de notre Guyane avec le Brésil", a rappelé Emmanuel Macron.
La récente victoire de Lula semble ouvrir la voie à un rapprochement entre Paris et Brasilia, alors que les relations d'Emmanuel Macron étaient exécrables avec son prédécesseur Jair Bolsonaro.
"J'attendais avec beaucoup d'impatience ce moment pour qu'on puisse relancer un partenariat stratégique à la hauteur de notre histoire", a dit Emmanuel Macron à Lula. Le président de la République française a été l'un des premiers dirigeants étrangers à le féliciter après son succès électoral.
Paris considère Brasilia comme un "partenaire incontournable en Amérique latine", a déclaré mardi la secrétaire d'État chargée de l'Europe, Laurence Boone, annonçant une nouvelle feuille de route pour "les prochains mois".
8 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer