Aller au contenu principal
Fermer

Emmanuel Macron: «Nous sommes devenus une société victimaire et émotionnelle»
information fournie par Le Point 22/12/2020 à 10:25

Emmanuel Macron prend le pouls de la France. Dans un entretien-fleuve accordé à l'hebdomadaire L'Express , dont la première partie a été publiée mardi 22 décembre, le chef de l'État livre sa vision de la société, chamboulée par la crise sanitaire, identitaire, et par la montée du complotisme. En ouverture de l'interview, le président de la République campe sur sa vision des Français, qu'il considère toujours comme « un peuple de paradoxes ». « Cela avait été très mal compris quand j'avais dit que nous étions un peuple de Gaulois réfractaires, mais je m'incluais dans les Gaulois réfractaires  ! Nous sommes un pays qui peut produire la crise des Gilets jaunes, être extrêmement dur, vocal et, en même temps, nous sommes l'un des pays d'Europe où le confinement a été le plus respecté », analyse-t-il.

Pour Emmanuel Macron, actuellement isolé après avoir été testé positif au Covid-19, les crises successives qui ont touché le pays (les Gilets jaunes et l'épidémie de coronavirus notamment) ont permis de « renouer avec des doutes ancestraux ». Il dénonce notamment le « poison » menaçant du « commentaire permanent », « le sentiment que tout se vaut, que toutes les paroles sont égales ». Ce sentiment est vu par le chef de l'État comme un « cercle vicieux » qui crée une « crise de l'autorité » et du « complotisme ».

Le dirigeant français observe cependant que « ces derniers

...

3 commentaires

  • 22 décembre 14:20

    le complotisme parlons en monsieur micron, c'est ce que vous faites en permanence dans notre dos comploter des projet de loi liberticides ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'illustration montre des billets de banque en livres sterling
    information fournie par Reuters 22.10.2025 08:59 

    Les prix à la consommation en Grande-Bretagne ont progressé de 3,8% sur un an en septembre, une hausse identique à celle d'août, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS). Ce chiffre ressort en-deçà des attentes, les économistes ... Lire la suite

  • Des personnes sont assises devant un écran de télévision diffusant un journal télévisé avec des images d'archives d'un test de missile nord-coréen, dans une gare de Séoul, le 22 octobre 2025 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 22.10.2025 05:01 

    La Corée du Nord a procédé mercredi au lancement de plusieurs missiles balistiques, selon Séoul, à un peu plus d'une semaine d'un sommet international en Corée du Sud auquel doit participer le président américain Donald Trump. Ces tirs de Pyongyang sont également ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • La présidente-directrice du musée du Louvre, Laurence des Cars, avant de visiter une exposition au Louvre, à Paris, le 7 juin 2023 ( POOL / Aurelien Morissard )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:45 

    Silencieuse depuis dimanche, la présidente-directrice du Louvre, Laurence des Cars, s'exprime mercredi devant des sénateurs pour tenter d'expliquer comment des cambrioleurs ont pu voler des joyaux dans le musée le plus visité au monde, pour un préjudice estimé ... Lire la suite

Pages les plus populaires