Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Emmanuel Macron est un maitre-composteur" : Marine Tondelier tance la "stratégie du pourrissement" du chef de l'Etat
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/08/2024 à 12:07

Le président de la République se cherche toujours un nouveau Premier ministre, un mois et demi après la démission du gouvernement Attal. Depuis, la gestion des affaires courantes s'éternise.

Marine Tondelier, à Tours, le 22 août 2024 ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Marine Tondelier, à Tours, le 22 août 2024 ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

"Le compost, il faut le faire dans son jardin, pas au gouvernement". A l'approche du cap des deux mois écoulés depuis le verdict du second tour des élections législatives (organisées les 30 juin et 6 juillet, ndlr), Marine Tondelier a dénoncé la "stratégie du pourrissement" d'Emmanuel Macron, qui poursuit les consultations sans désigner pour l'heure de nouveau Premier ministre.

Pour Tondelier, Macron attend que "tout le monde en ait marre"

"Emmanuel Macron n'est plus un politique, c'est un maitre-composteur. Ca fait deux mois et demi que l'Assemblée nationale ne s'est pas réunie, ça fait 45 jours qu'on vit avec un gouvernement démissionnaire. Ca commence à bien faire! C'est du pourissement" , a lancé la cheffe de file écologiste, vendredi 30 août, sur le plateau de Télématin, sur France 2 .

Selon l'élue EELV, membre du Nouveau front populaire, le chef de l'Etat "a fait le pari tout l'été de l'effritement" de l'alliance de gauche "ou du fait que ça s'effondrerait comme un chateau de cartes". "Sa stratégie, c'est que tout le monde en ait tellement marre de ne pas avoir de Premier ministre qu'il se dit 'A la fin, les Français accepteront n'importe qui', et surtout accepteront la continuité de sa politique. Il nous parle de la continuité de l'Etat, lui, tout ce qu'il veut c'est la continuité de sa politique", a critiqué Marine Tondelier.

Depuis Belgrade, où il est arrivé jeudi en fin d'après-midi pour 24 heures de visite, Emmanuel Macron a tenu à rassurer: "Croyez bien que je fais tous les efforts (...) pour aboutir à la meilleure solution pour le pays". Car 44 jours après avoir accepté la démission de Gabriel Attal, le flou persiste sur le casting et le calendrier du prochain gouvernement. "Je parlerai aux Français en temps voulu et dans le bon cadre", a éludé le président, réfutant l'idée que "les affaires ne sont pas suivies".

Pour l'heure, une option a déjà été écartée par le chef de l'Etat: celle d'un gouvernement exclusivement composé par le Nouveau Front populaire et mené par Lucie Castets.

13 commentaires

  • 31 août 00:06

    Elle n'a pas encore compris que le coq est le seul animal qui peut chanter avec les 2 pieds dans la m... Donc finalement, sans gouvernement, cela ne gêne personne: les belges, les italiens sont des habitués ! Au moins, pendant ce temps, les politiques ne peuvent se régaler sur le dos des contribuables...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi