Aller au contenu principal
Fermer

Emirates commande 65 Boeing 777X pour une valeur de 38 milliards de dollars
information fournie par Boursorama avec AFP 17/11/2025 à 11:42

( AFP / GIUSEPPE CACACE )

( AFP / GIUSEPPE CACACE )

Le groupe Emirates, propriétaire de la plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient, a annoncé lundi, au premier jour du Salon aéronautique de Dubaï, avoir commandé 65 appareils Boeing 777X pour une valeur de 38 milliards de dollars.

Les livraisons devraient commencer à partir du deuxième trimestre 2027 dans le cadre de ce contrat, qui inclut également 130 moteurs GE9X de General Electric.

"C'est un engagement à long terme qui soutient des centaines de milliers d'emplois manufacturiers à haute valeur ajoutée", a commenté le dirigeant d'Emirates, Cheikh Ahmed ben Saeed Al Maktoum, lors d'une conférence de presse.

Emirates, entièrement contrôlée par le gouvernement de Dubaï, était déjà le plus important client du Boeing 777, avec, en commande, 270 777X, 10 cargos 777 et 35 Boeing 787s.

Elle a maintenant 315 avions gros-porteurs ou long-courriers Boeing en commande. La compagnie a exprimé sa frustration face aux retards répétés de livraisons du 777X, qui avaient déjà été repoussées de 2025 à 2026.

"Certains peuvent avoir des doutes concernant le grand nombre de commandes d'avions d'Emirates," a déclaré Cheikh Ahmed.

"Mais je vous assure que chaque avion commandé a été soigneusement intégré dans les plans de croissance d'Emirates", a-t-il ajouté.

Emirates est la compagnie aérienne la plus rentable au monde, ayant annoncé récemment un bénéfice semestriel de 2,9 milliards de dollars.

Boeing, pour sa part, fait face, en plus des retards de livraison, à des préoccupations concernant la sécurité et à des poursuites judiciaires après une série d'accidents, y compris la catastrophe d'Air India en juin qui a causé la mort d'au moins 265 personnes.

Les retards de livraison ont contraint Emirates à rénover une grande partie de sa flotte existante, y compris ses Airbus A380 qui ne sont plus en production.

La dernière commande inclut l'option de passer à des versions plus grandes du 777X qui sont encore en développement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants tentent de traverser la Manche avec des bateaux de passeurs au large de la plage de Gravelines, dans le Nord, le 27 septembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 17.11.2025 12:26 

    Le gouvernement travailliste britannique présente lundi une grande réforme pour durcir sa politique d'asile et d'immigration, espérant décourager les arrivées de migrants sur de petits bateaux qu'il peine à endiguer et qui alimentent la montée de l'extrême droite ... Lire la suite

  • ( AFP / FABIAN BIMMER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 12:24 

    Le Bangladesh a signé lundi un bail de 30 ans avec le géant mondial du transport maritime danois Maersk pour gérer un nouveau terminal à conteneurs à Chattogram (sud-est), le plus grand port du pays. Les responsables de l'Autorité portuaire de Chattogram ont précisé ... Lire la suite

  • Conférence VivaTech consacrée à l'innovation et aux start-ups à Paris
    information fournie par Reuters 17.11.2025 12:08 

    L'électricien public EDF et OpCore, coentreprise réunissant le groupe télécom iliad et des fonds gérés par InfraVia Capital Partners, ont annoncé lundi avoir entamé des négociations en vue de développer un centre de données en Seine-et-Marne. Ce projet vise à transformer ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 17.11.2025 12:06 

    L'économie de la zone euro va croître de façon plus marquée que prévu en 2025, selon les dernières prévisions de la Commission européenne publiées lundi, à la faveur d'une hausse des exportations au premier semestre de l'année en anticipation des droits de douane ... Lire la suite

Pages les plus populaires