Aller au contenu principal
Fermer

Élection de Donald Trump : le gouverneur de la Banque de France appelle l'UE à s'unir
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/11/2024 à 14:53

L'Europe dispose d'"atouts", a-t-il assuré, a condition que l'Union se "muscle".

François Villeroy de Galhau à Stresa, en Italie, le 24 mai 2024. ( AFP / GABRIEL BOUYS )

François Villeroy de Galhau à Stresa, en Italie, le 24 mai 2024. ( AFP / GABRIEL BOUYS )

Si l'Europe ne veut pas rester "sur le banc de touche du match économique mondial", elle doit s'unir, encore plus depuis l'élection de Donald Trump à la Maison blanche, a estimé mercredi13 novembre le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

"L'Europe doit se réveiller" , a déclaré François Villeroy de Galhau sur France Inter . "C'était vrai avant l'élection de Donald Trump, mais c'est encore plus vrai aujourd'hui", a-t-il ajouté. "Si je devais résumer la feuille de route européenne, je dirais d'abord que l'Europe doit se reprendre. Et arrêtons au passage de nous autoflageller ", a poursuivi le gouverneur.

"Nous avons, nous, des atouts en Europe. (...) L'Europe doit aussi se réunir" et "se muscler", a-t-il développé, citant des préconisations du récent rapport de l'ex-chef du gouvernement italien Mario Draghi : "Avoir plus de marché unique, mobiliser notre épargne et simplifier" des normes trop nombreuses et "trop compliquées" .

"Par contre, si nous sommes séparés, et notamment France et Allemagne, ça veut dire que nous resterons assis sur le banc de touche du match économique mondial", a prévenu François Villeroy de Galhau.

"Incertitude"

Concernant l'économie française, le gouverneur de la Banque de France a estimé que "le paysage n'est ni noir ni uniformément rose", soulignant que "l'économie confirme mois après mois une certaine résilience" . Il a cependant signalé des "incertitudes fortes chez les entrepreneurs autour du débat budgétaire et fiscal en France, puis maintenant de la future politique américaine".

Alors que de grands secteurs industriels, comme l'automobile ou la chimie, annoncent de nombreuses suppressions d'emploi, François Villeroy de Galhau n'a pas exprimé d'inquiétude marquée pour le marché de l'emploi. Il a prédit "une petite remontée du chômage" en raison du ralentissement économique, à environ 7,5% ou 8%, avant un repli "vers 7% (...) probablement autour du tournant de 2025-2026". Il a souligné que l'économie française avait créé quelque 2 millions d'emplois depuis dix ans.

Sur le front des prix, a-t-il estimé, "l'inflation va rester modérée" -elle était de 1,2% en octobre en France sur un an, selon des chiffres provisoires de l'Insee. "Cela veut dire aussi que maintenant les prix progressent moins vite que les salaires et que nous, à la Banque centrale (européenne, NDLR), nous allons pouvoir baisser les taux d'intérêt", a-t-il dit.

La décision reviendra au conseil des gouverneurs de la BCE, qui doit se réunir le 12 décembre, après trois baisses de taux décidées depuis juin.

5 commentaires

  • 13 novembre 15:35

    Le ralentissement économique était bien installée avant l'élection de TRUMP. Les mesures pour contrer l'invasion chinoise et asiatique, VE, acier bien absentes... L'immobilier étant déjà en berne, ne cherchons pas plus loin !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JORGE GUERRERO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.11.2025 12:44 

    La compagnie espagnole Air Europa a annoncé mardi une commande pouvant atteindre 40 avions Airbus A350-900 pour "moderniser" sa flotte et "dynamiser" son offre avec l'Amérique latine. Les deux parties ont signé une lettre d'intention portant sur une commande ferme ... Lire la suite

  • Selon Nicolas Forissier, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, les échanges commerciaux entre la France et l'Afrique ont dépassé 65 milliards d'euros en 2024. ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.11.2025 12:35 

    "Cet esprit de co-construction et de partenariat gagnant-gagnant, je veux le porter avec force" a déclaré le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Nicolas Forissier lors du forum économique "Ambition Africa" à Bercy. "Depuis 2017, sous l'impulsion du président ... Lire la suite

  • La carte Vitale sur smartphone, progressivement testée et déployée depuis 2023, est désormais accessible à tous les assurés sociaux en métropole et en outre-mer ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 18.11.2025 12:33 

    La carte Vitale sur smartphone, progressivement testée et déployée depuis 2023, est désormais accessible à tous les assurés sociaux en métropole et en outre-mer. Mode d'emploi, en cinq questions. - A quoi sert la carte Vitale sur smartphone ? - "Complément" de ... Lire la suite

  • moteur Leap Safran (Crédit: Adrien Daste / Safran)
    information fournie par Zonebourse 18.11.2025 12:25 

    Emirates annonce la signature d'un protocole d'accord avec Safran Seats pour implanter à Dubaï une unité de fabrication et d'assemblage de sièges, une première dans le secteur. Le site produira d'abord des sièges Affaires et Économie pour les programmes de rétrofit, ... Lire la suite

Pages les plus populaires