Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ehpad : trois établissements du groupe Bridge sous administration provisoire pour "dysfonctionnements" graves
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/08/2023 à 13:45

La direction du groupe Bridge évoque des "difficultés de recrutement et de présence du personnel".

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Des résidents "en danger". Trois Ehpad du groupe Bridge ont été placés sous administration provisoire dans le Haut-Rhin, à la suite d'inspections menées par l'Agence régionale de santé (ARS) et le conseil départemental, et qui ont révélé des "dysfonctionnements".

Lors de plusieurs missions d'inspection menées entre mai 2022 et août 2023 dans les Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Les Fontaines des communes de Lutterbach, Kembs et Horbourg-Wihr, l'ARS et la collectivité européenne d'Alsace (CEA) "ont constaté des dysfonctionnements qui détériorent gravement la qualité de la prise en charge des résidents et les mettent ainsi en danger ", a annoncé l'ARS à l' AFP , confirmant une information du journal l'Alsace.

Les trois établissements, qui accueillent 214 résidents au total, étaient jusqu'ici gérés par la société Les Fontaines Ehpad, dont le groupe Bridge, présidé par Charles Mémoune, est l'unique actionnaire. Sollicités, les directeurs des trois établissements n'ont fait aucun commentaire.

"Difficultés de recrutement"

La direction du groupe Bridge, elle, évoque des "difficultés de recrutement et de présence du personnel". "Nous avons mis en place un plan de recrutement, mais ce n'est pas simple", indique la direction, tout en assurant que "les choses avancent dans le bon sens".

Diego Calabro, directeur général de la Fondation de la maison du diaconat de Mulhouse, a été nommé administrateur provisoire pour six mois, renouvelables une fois. Sa mission vise à "instaurer les conditions humaines et matérielles permettant de préserver de manière pérenne la qualité des soins et de l'accompagnement" dans les trois Ehpad, a précisé l'ARS.

En mai 2022, l'Ehpad résidence Flore de Saint-Agnan (Yonne), appartenant également au groupe Bridge, avait déjà été placé sous administration provisoire, l'ARS de Bourgogne-Franche-Comté évoquant "un grand nombre de dysfonctionnements" mettant "gravement en danger la santé et la sécurité des personnes accueillies" .

De même, en mars 2022, l'Ehpad du groupe Bridge Les Opalines aux Moutiers-en-Cinglais (Calvados) avait fait l'objet d'une interdiction d'accueillir de nouveaux résidents pendants six mois. Le tribunal administratif avait observé que le manque de personnel ne permettait pas "d'assurer une prise en charge satisfaisante des résidents lors des toilettes, des repas et des couchers".

En mars 2022, le gouvernement avait annoncé un "vaste plan de contrôle" des 7.500 Ehpad en deux ans pour prévenir les maltraitances, dans le sillage du scandale créé par la publication du livre-enquête "Les Fossoyeurs", sur la gestion des établissements du groupe Orpéa.

Valeurs associées

12,800 EUR Euronext Paris -1,92%

3 commentaires

  • 30 août 15:30

    Il manque de personnel et il n'arrive pas à recruter MAIS il garde le même nombre des personnes âgées dans les résidences ...... c'est inadmissible et personne ne fait rien, le gouvernement est sourd et l'opposition aussi


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La forêt en feu à Fontjoncouse, dans l'Aude, le 6 août 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 07.08.2025 08:00 

    Plusieurs villages du sud de la France restent sur le qui-vive jeudi, au troisième jour du plus gros incendie de l'été dans le pays, où le feu continue de ravager des milliers d'hectares, même s'il a perdu en intensité. Le vent qui poussait les flammes vers le ... Lire la suite

  • Un camion aux couleurs de CIS. (Crédit:  / CIS)
    information fournie par AOF 07.08.2025 07:55 

    (AOF) - Le chiffre d’affaires au premier semestre 2025 de CIS à taux de change constant ressort à 238,9 millions d'euros, en hausse de 19,8% par rapport à la même période de l’exercice précédent. A données publiées, il s’élève à 236,5 millions d'euros, soit une ... Lire la suite

  • Un salarié de Delfingen au travail. (Crédit:  / Delfingen)
    information fournie par AOF 07.08.2025 07:54 

    (AOF) - Ascom Participation, société détenue par les dirigeants et managers de Delfingen a conclu un accord avec le fonds Nobel pour le rachat en deux blocs de 185 000 titres Delfingen représentant 7,10% du capital du groupe. Ascom Participation a procédé le 6 ... Lire la suite

  • Une femme se protège du soleil avec un vêtement le 1er juillet 2025 à Toulouse lors d'une vague de chaleur ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 07.08.2025 07:47 

    Météo-France prévoit un passage en vigilance orange "canicule" dans cinq départements du Sud-Ouest et du Centre-Est à partir de vendredi midi, selon le bulletin publié jeudi matin. Les départements concernés sont les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Tarn, ... Lire la suite

Pages les plus populaires