Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ehpad : trois établissements du groupe Bridge sous administration provisoire pour "dysfonctionnements" graves
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/08/2023 à 13:45

La direction du groupe Bridge évoque des "difficultés de recrutement et de présence du personnel".

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Des résidents "en danger". Trois Ehpad du groupe Bridge ont été placés sous administration provisoire dans le Haut-Rhin, à la suite d'inspections menées par l'Agence régionale de santé (ARS) et le conseil départemental, et qui ont révélé des "dysfonctionnements".

Lors de plusieurs missions d'inspection menées entre mai 2022 et août 2023 dans les Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Les Fontaines des communes de Lutterbach, Kembs et Horbourg-Wihr, l'ARS et la collectivité européenne d'Alsace (CEA) "ont constaté des dysfonctionnements qui détériorent gravement la qualité de la prise en charge des résidents et les mettent ainsi en danger ", a annoncé l'ARS à l' AFP , confirmant une information du journal l'Alsace.

Les trois établissements, qui accueillent 214 résidents au total, étaient jusqu'ici gérés par la société Les Fontaines Ehpad, dont le groupe Bridge, présidé par Charles Mémoune, est l'unique actionnaire. Sollicités, les directeurs des trois établissements n'ont fait aucun commentaire.

"Difficultés de recrutement"

La direction du groupe Bridge, elle, évoque des "difficultés de recrutement et de présence du personnel". "Nous avons mis en place un plan de recrutement, mais ce n'est pas simple", indique la direction, tout en assurant que "les choses avancent dans le bon sens".

Diego Calabro, directeur général de la Fondation de la maison du diaconat de Mulhouse, a été nommé administrateur provisoire pour six mois, renouvelables une fois. Sa mission vise à "instaurer les conditions humaines et matérielles permettant de préserver de manière pérenne la qualité des soins et de l'accompagnement" dans les trois Ehpad, a précisé l'ARS.

En mai 2022, l'Ehpad résidence Flore de Saint-Agnan (Yonne), appartenant également au groupe Bridge, avait déjà été placé sous administration provisoire, l'ARS de Bourgogne-Franche-Comté évoquant "un grand nombre de dysfonctionnements" mettant "gravement en danger la santé et la sécurité des personnes accueillies" .

De même, en mars 2022, l'Ehpad du groupe Bridge Les Opalines aux Moutiers-en-Cinglais (Calvados) avait fait l'objet d'une interdiction d'accueillir de nouveaux résidents pendants six mois. Le tribunal administratif avait observé que le manque de personnel ne permettait pas "d'assurer une prise en charge satisfaisante des résidents lors des toilettes, des repas et des couchers".

En mars 2022, le gouvernement avait annoncé un "vaste plan de contrôle" des 7.500 Ehpad en deux ans pour prévenir les maltraitances, dans le sillage du scandale créé par la publication du livre-enquête "Les Fossoyeurs", sur la gestion des établissements du groupe Orpéa.

Valeurs associées

11,2880 EUR Euronext Paris +0,20%

3 commentaires

  • 30 août 15:30

    Il manque de personnel et il n'arrive pas à recruter MAIS il garde le même nombre des personnes âgées dans les résidences ...... c'est inadmissible et personne ne fait rien, le gouvernement est sourd et l'opposition aussi


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation du 1er-Mai à Paris, le 1er mai 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 01.05.2025 22:04 

    Entre 157.000 et 300.000 personnes ont défilé jeudi, en France à l'occasion des cortèges du 1er-mai rattrapés par les menaces sur l'emploi chez ArcelorMittal, les inquiétudes pour la paix mais aussi les querelles politiques à gauche avec à Paris, des militants ... Lire la suite

  • Des manifestants et des membres de syndicats agitent des drapeaux nationaux et syndicaux devant le gouvernement lors d'un rassemblement à Belgrade, le 1er mai 2025 ( AFP / OLIVER BUNIC )
    information fournie par AFP 01.05.2025 21:40 

    Des milliers de personnes ont manifesté jeudi en Serbie à l'appel des étudiants et de syndicats unis dans une rare action commune, six mois après un accident mortel dans une gare dans le nord du pays qui a catalysé un immense mouvement de contestation contre la ... Lire la suite

  • Côte d'Ivoire: Abidjan débaptise des axes routiers aux noms français
    information fournie par AFP Video 01.05.2025 21:12 

    Abidjan débaptise des axes routiers faisant référence à la France, ancienne puissance coloniale. Ainsi, le boulevard Valéry Giscard d'Estaing devient le boulevard Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d'Ivoire.

  • Les menaces sur l'emploi et sur la paix au coeur des cortèges du 1er-Mai
    information fournie par AFP Video 01.05.2025 21:12 

    Menaces sur l'emploi mais aussi inquiétudes pour la paix et la stabilité dans le monde: des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour le 1er-Mai, avec quelques tensions notamment à Paris, Nantes et Lyon.