Aller au contenu principal
Fermer

EDF: Les syndicats veulent redire leur rejet du projet Hercule à Bruxelles
information fournie par Reuters 19/11/2020 à 13:14

EDF: LES SYNDICATS VEULENT REDIRE LEUR REJET DU PROJET HERCULE À BRUXELLES

EDF: LES SYNDICATS VEULENT REDIRE LEUR REJET DU PROJET HERCULE À BRUXELLES

PARIS (Reuters) - Les syndicats d'EDF ont annoncé jeudi avoir écrit à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen pour demander à la rencontrer au sujet de l'avenir du groupe et de son projet de réorganisation, Hercule, face auquel ils réaffirment leur "opposition catégorique".

Ce courrier intervient alors que le gouvernement français est en train de finaliser ses négociations avec la Commission européenne sur le projet - dont les grandes lignes ont été tracées fin 2019 - qui doit permettre d'améliorer les capacités d'investissement et de financement d'EDF à travers notamment une sanctuarisation de son parc nucléaire français et une ouverture du capital de ses activités dans les renouvelables.

Les fédérations syndicales CGT, CFE-CGC, CFDT et FO, expliquent dans un communiqué qu'elles voient Hercule comme un "projet purement financier bâti en catimini, inspiré des banques d'affaires (et) sans aucune vision stratégique".

S'il aboutit, ajoutent-elles, Hercule "conduira de fait à la désintégration d'EDF et à la fin de la vision intégrée de l'électricité qui pourtant est la seule à répondre aux défis auxquels l'Europe est confrontée".

"Ce n'est pas en le démantelant par le biais du projet Hercule que le groupe EDF sera en mesure de pleinement jouer son rôle au service des enjeux climatiques, énergétiques, humains et industriels de l'Europe."

La demande de syndicats à rencontrer la présidente de l'exécutif bruxellois intervient alors qu'un entretien est prévu vendredi entre les ministres français de l'Economie et de la Transition Ecologique, Bruno Le Maire et Barbara Pompili, et la vice-présidente de la Commission européenne Margrethe Vestager.

(Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 19 novembre 14:45

    On a bien vu ce qu'était devenue AREVA , le numéro 1 mondial du nucléaire avec sa vision panoramique intégrée. Il en sera de même pour EDF si cette entreprise ne se réforme pas !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • En France, 32 millions de propriétaires paient la taxe foncière. ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 19.11.2025 09:16 

    Selon Le Parisien, repris et confirmé par l'AFP, la taxe foncière augmentera de 63 euros pour chaque habitation l'an prochain. Cela fait suite àune "fiabilisation" des fichiers menée par Bercy. "C'est une question d'efficacité et d'équité de l'impôt: que chacun ... Lire la suite

  • Immeuble Euronext, société opératrice de la Bourse de Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 19.11.2025 09:11 

    Les marchés boursiers européens ont ouvert sans élan mercredi, retenant leur souffle avant la publication des résultats du géant américain des puces électroniques Nvidia , dans un contexte de craintes croissantes d'une bulle financière autour de l'intelligence ... Lire la suite

  • Opmobility est le nouveau nom de Plastic Omnium. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 19.11.2025 09:02 

    (AOF) - OPmobility et Yanfeng ont décidé de renforcer leur coentreprise YFPO avec de nouvelles activités. Outre les pièces extérieures de carrosserie (pare-chocs et hayons), cette dernière va également gérer leurs activités respectives d’assemblage de modules et ... Lire la suite

  • Une étagère réfrigérée dans un supermarché de Septèmes-les-Vallons, dans les Bouches-du-Rhône, le 3 novembre 2022 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 19.11.2025 08:52 

    Les aliments ultra-transformés constituent une réelle menace pour la santé, selon un vaste collectif de chercheurs qui publient ce mercredi une série d'études dans le Lancet, accusant en outre l'industrie agrolimentaire de semer le doute sur le sujet. Les industriels ... Lire la suite

Pages les plus populaires