Aller au contenu principal
Fermer

Ecosse-L'ex PM Nicola Sturgeon interrogée dans l'enquête sur le financement du SNP
information fournie par Reuters 11/06/2023 à 19:43

(.)

LONDRES, 11 juin (Reuters) - L'ancienne Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a été arrêtée et interrogée dimanche dans le cadre d'une enquête de la police écossaise sur le financement du Parti national écossais (SNP), des faits pour lesquels elle a réaffirmé son innocence.

L'enquête de la police écossaise cherche à déterminer ce qu'il est advenu des dons de 600.000 livres sterling (701.000 euros) collectés pour financer un nouveau référendum d'indépendance, mais qui au lieu d'être bloqués à cette usage aurait été utilisés autrement.

"Me retrouver dans cette situation, alors que je suis certaine de n'avoir commis aucune infraction, c'est à la fois un choc et un moment très difficile à vivre", a-t-elle réagi sur Twitter. "Je sais que je suis innocente."

Plus tôt dans la journée, Police Scotland avait écrit sur son compte Twitter l'arrestation d'une femme de 52 ans en tant que suspecte dans le cadre de l'enquête en cours sur le financement et les finances du SNP. Elle a annoncé en fin de journée que cette femme avait été remise en liberté.

"Le SNP coopère pleinement à cette enquête et continuera à le faire, mais il n'est pas approprié d'aborder publiquement ces questions tant que l'enquête est en cours", a déclaré un porte-parole du parti.

En avril, Peter Murrell - le mari de Nicola Sturgeon -, et l'ancien trésorier du SNP avaient été arrêtés, puis relâchés sans inculpation dans l'attente d'un complément d'enquête.

Nicola Sturgeon a pris le monde politique par surprise lorsqu'elle a annoncé en février sa démission, s'estimant trop clivante pour mener l'Ecosse vers l'indépendance.

(Kylie MacLellan et Andrew MacAskill, version française Laetitia Volga)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • France: l'Assemblée adopte une loi spéciale pour pallier l'absence de budget 2026
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 19:58 

    L'Assemblée nationale adopte à l'unanimité le projet de loi spéciale visant à permettre de continuer de financer provisoirement l'Etat, avant la reprise des débats budgétaires en janvier. Le texte va être transmis au Sénat en vue d'une adoption définitive.

  • Sur les circuits, les filles britanniques rêvent de Formule 1
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 19:57 

    Du haut de ses 15 ans, Skye Parker se voit déjà "devenir championne du monde de Formule 1." Hommes et femmes peuvent devenir pilotes de F1, mais cela fait des décennies qu'une femme n'a pas concouru au plus haut niveau de ce sport. Au Royaume-Uni, souvent qualifié ... Lire la suite

  • Des ouvriers dégagent les débris du toit d'un immeuble résidentiel fortement endommagé après une frappe de drone russe à Kyiv, le 23 décembre 2025 en Ukraine ( AFP / Roman PILIPEY )
    information fournie par AFP 23.12.2025 19:52 

    L'armée ukrainienne a annoncé mardi s'être retirée de la petite ville de Siversk, dans l'est du pays, sous la pression des forces russes qui par ailleurs poursuivent leurs frappes meurtrières à deux jours de Noël, notamment sur le système énergétique du pays. "Afin ... Lire la suite

  • Un nouveau lot de documents publiés mardi par le gouvernement américain concernant l'affaire Epstein, le 23 décembre 2025 à Washington ( AFP / STAFF )
    information fournie par AFP 23.12.2025 19:19 

    Le nom de Donald Trump apparaît à de multiples reprises dans une nouvelle volée de documents de l'affaire Epstein publiés mardi, qui illustrent ses liens passés avec le criminel sexuel, retrouvé pendu dans sa cellule en 2019. Le ministère américain de la Justice ... Lire la suite

Pages les plus populaires