Aller au contenu principal
Fermer

Economie mondiale "plus solide" qu'attendu : "Les pires scénarios ne se sont pas matérialisés", selon un comité du FMI
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/04/2023 à 09:53

Nadia Calvino, vice-Première ministre espagnole et présidente du comité IMFC, chargé de conseiller le Fonds monétaire international (FMI) sur les questions monétaires et financières le 14 avril à Washington DC. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

Nadia Calvino, vice-Première ministre espagnole et présidente du comité IMFC, chargé de conseiller le Fonds monétaire international (FMI) sur les questions monétaires et financières le 14 avril à Washington DC. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

Nadia Calvino, vice-Première ministre espagnole et présidente du comité IMFC, a souligné le "consensus" entre les Etats membres sur les "sujets essentiels".

Une bonne nouvelle pour l'économie mondiale. Celle-ci s'est montrée "plus solide" qu'envisagé il y a six mois, s'est réjouie Nadia Calvino, la vice-Première ministre espagnole et présidente du comité IMFC, chargé de conseiller le Fonds monétaire international (FMI) sur les questions monétaires et financières, à l'occasion d'une conférence de presse vendredi 14 avril, notant que les "pires scénarios macroéconomiques ne se sont pas matérialisés".

Nadia Calvino a par ailleurs insisté sur la "réponse rapide et décisive des autorités partout dans le monde afin de rassurer les marchés financiers" après la faillite de plusieurs banques régionales américaines. Mais "les autorités et les institutions financières doivent rester vigilantes" pour éviter tout risque de dégradation, a-t-elle ajouté. La vice-Première ministre a plus largement souligné le "consensus" entre les Etats membres sur les "sujets essentiels", en particulier la restructuration de la dette, l'augmentation des capacités de financement du FMI, en particulier pour les pays émergents et à faibles revenus soumis au réchauffement climatique.

Le comité n'a malgré tout pas pu se mettre d'accord sur la publication d'un communiqué commun du fait d'une incapacité à s'entendre sur la manière de présenter l'invasion russe de l'Ukraine. Et dans les faits, le consensus ne semble pas si clair sur d'autres sujets, en particulier concernant la restructuration de la dette des pays en crise.

Les négociations concernant les engagements des créanciers de plusieurs pays sont toujours en cours

Jeudi, le lancement des négociations entre les créanciers bilatéraux et le gouvernement sri-lankais en vue de la restructuration de la dette de l'île de l'Océan Indien a regroupé l'ensemble des principaux créanciers, à la notable exception de la Chine. Les co-présidents de ce groupe de négociation, le Japon, l'Inde et la France, ont insisté sur le fait que ce dernier restait ouvert à l'ensemble des créditeurs, invitant implicitement la Chine à les rejoindre.

Vendredi, un communiqué du gouverneur de la Banque du Peuple de Chine (BPC), Yi Gang, a insisté sur la nécessité pour les "banques multilatérales de développement d'apporter leur contribution à la restructuration de la dette" des pays en difficulté, "notamment en apportant des subventions suffisantes".

Une position qui fait écho à plusieurs commentaires d'experts soulignant que la Chine souhaite que le FMI et la Banque mondiale subissent également une décote sur leurs prêts accordés à des pays confrontés à une crise de la dette avant d'apporter elle-même des engagements précis.

Les négociations concernant les engagements des créanciers de plusieurs pays, notamment le Ghana, la Zambie ou l'Ethiopie, sont toujours en cours et ne permettent pas à ces pays de bénéficier du plan d'aide d'ores et déjà négocié avec le FMI, qui ne peut agir sans avoir obtenu les assurances attendues de la part des créanciers bilatéraux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre nigérian des Affaires étrangères,Yusuf Tuggar, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari (absent), à la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Abuja, le 12 décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 26.12.2025 23:23 

    Le Nigeria a laissé entendre que d'autres frappes contre les groupes jihadistes étaient à prévoir après celles menées le jour de Noël par les forces américaines dans le nord du pays, durant lesquelles toutes les cibles visées "ont été décimées", selon Donald Trump ... Lire la suite

  • Cette photographie diffusée par l'agence de presse officielle syrienne (Sana) le 26 décembre 2025 montre les conséquences de l'explosion à l'intérieur de la mosquée Ali Ben Abi Taleb, à Homs, dans le centre de la Syrie ( SANA / HANDOUT )
    information fournie par AFP 26.12.2025 22:58 

    Une explosion a frappé vendredi une mosquée située dans un secteur alaouite de la ville de Homs en Syrie, faisant huit morts, dernière attaque en date visant cette communauté musulmane minoritaire dans le pays. Il s'agit du deuxième attentat de ce type dans un ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 26.12.2025 22:49 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fermé sans changement vendredi dans un contexte de faibles volumes d'échanges après Noël, tandis que les ‍investisseurs parient sur de nouvelles baisses de taux d'intérêt et de solides résultats d'entreprises pour soutenir ... Lire la suite

  • Un sapin devant la Bourse de New York le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 22:47 

    La Bourse de New York a clôturé sans élan vendredi, à l'issue d'une semaine raccourcie par le jour férié de Noël et marquée par l'absence de nombreux investisseurs. Les trois principaux indices boursiers de la place américaine sont restés proches de l'équilibre: ... Lire la suite

Pages les plus populaires