Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Économie américaine : jusqu’ici tout va bien…
information fournie par Le Revenu 12/11/2021 à 09:02

Malgré la hausse des prix et le risque de relèvement des taux, à Wall Street l'indice S&P 500 a enregistré 65 séances de plus haut historique depuis le début de l'année, se rapprochant du sommet de 1995 (77 séances). (© AFP)

Malgré la hausse des prix et le risque de relèvement des taux, à Wall Street l'indice S&P 500 a enregistré 65 séances de plus haut historique depuis le début de l'année, se rapprochant du sommet de 1995 (77 séances). (© AFP)

L’activité économique continue d’être stimulée outre-Atlantique, mais le spectre de l’inflation rôde.

Buy high, sell higher, dit le proverbe. En d’autres termes, achetez cher et revendez encore plus cher. À la Bourse de New York, les investisseurs l’ont suivi à la lettre et ne peuvent que s’en féliciter.

Quel que soit le baromètre utilisé – Dow Jones, Nasdaq Composite ou Standard & Poor’s 500 – Wall Street signe chaque semaine de nouveaux records, après un parcours déjà époustouflant : 29% en un an, 42% en trois ans, 100% en cinq ans, 202% en dix ans.

Bonnes nouvelles en cascade

Les bonnes nouvelles, il est vrai, se sont succédé en nombre. Les États-Unis ont d’abord connu en octobre un rebond heureux du marché du travail, avec 531.000 emplois créés, ramenant le taux de chômage à 4,6%. Ce qui n’a pas manqué d’enchanter le président Joe Biden : «Plus de 5,6 millions d’emplois créés. Moins de 5% de chômage. Il s’agit d’une amélioration significative par rapport à mon entrée en fonction et un signe que nous sommes sur la bonne voie.»

Dans la foulée, le Congrès américain a adopté le plan massif d’investissements dans les infrastructures, voulu par le locataire de la Maison-Blanche. Un budget de 1 200 milliards de dollars, l’équivalent du produit intérieur brut de l’Espagne, destiné à moderniser routes, ponts et aéroports, voire l’Internet à haut débit, et qui va irriguer pendant huit ans toute l’économie américaine

1 commentaire

  • 12 novembre 09:43

    selon certains gros gérants américains, des bulles pires qu'en 29 ! Et tout ça payé parun déficit énorme, des banques à qui , en fait, la FED, donnait de l'argent , non pas pour relancer l'économie ou investir, mais pour acheter des actions, des actions ne valant rien quedes malins ont fait monter au ciel, des présidents de banques centrales qui se sont enrichis,j'en passe et des bien meilleures, si on peut dire


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi