Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Éboueurs : la mairie de Paris va étaler les retenues sur les salaires des grévistes, Anne Hidalgo se justifie
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/03/2023 à 13:00

Le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini a jugé "absolument inacceptable et incompréhensible" la "gestion militante de la grève" par l'Hôtel de Ville.

Anne Hidalgo à Bruxelles, en Belgique, le 28 novembre 2022. ( BELGA / HATIM KAGHAT )

Anne Hidalgo à Bruxelles, en Belgique, le 28 novembre 2022. ( BELGA / HATIM KAGHAT )

Gestion "partisane" ou pratique habituelle ? La décision de la mairie de Paris d'étaler sur plusieurs mois les retenues sur salaires des grévistes, provoque la colète du gouvernement. Rien de surprenant en "fin de conflit", a rétorqué jeudi 30 mars Anne Hidalgo.

"Il y a des lois dans ce pays et nous les respectons. Elles prévoient qu'en matière de grève, il y a des étalements possibles ", a dit lors d'un entretien l'élue socialiste, soutien du mouvement social.

Selon Le Parisien , la direction des ressources humaines de la Ville a demandé dans un mail à tous les services administratifs "d'étaler la saisie de ces jours de grève sur plusieurs mois de paie, dès lors qu'un agent aura été gréviste plus de deux jours à ce titre sur un mois donné". Dans le même mail, la DRH stipule que "les jours de grève relevant d'autres préavis (non liés à la réforme de retraites) ne sont pas concernés par cette mesure".

"Gestion militante de la grève"

De quoi faire bondir le gouvernement, dont Anne Hidalgo est une opposante notoire. Le préfet de région Marc Guillaume a écrit deux fois à l'exécutif parisien, le 8 février puis le 15 mars, soulignant que la mairie devait procéder "à une retenue proportionnée à la durée de la grève", puis que ces retenues devaient s'effectuer "au plus tôt , c'est-à-dire dans le mois qui suit la ou les journées de grève et au plus tard avant la fin du second mois".

"Comme nous l'avons toujours fait, nous procédons aux retenues sur les jours de grève", répond Anne Hidalgo.

"Mais comme partout, en négociations avec les syndicats, il y a toujours, dans tous les protocoles d'accord de fin de conflit, une clause spécifique sur l'étalement des sommes liées aux jours de grève", affirme l'édile, ancienne inspectrice du travail.

Lundi sur CNews , le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini a jugé "absolument inacceptable et incompréhensible" la "gestion militante de la grève" par l'Hôtel de Ville, lui demandant "d'appliquer la loi".

8 commentaires

  • 03 avril 11:51

    @ Canyonaeroad. Il ne s'agit pas d'une saise ou autre déduction sur la paye. Ce que souhaite faire Mme Hidalgo, c'est payer des jours non travaillés. Et c'est bien illégal car il s'agit de détournements de fonds publics. La mairie de Paris ne doit payer que les jours de travail réels.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

Pages les plus populaires