Aller au contenu principal
Fermer

Duel de l'espace Bezos-Musk : vol crucial pour la fusée New Glenn de Blue Origin, concurrente annoncée de SpaceX
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/01/2025 à 10:44

L'entreprise spatiale du fondateur d'Amazon a connu un rythme de progression plus lent que celle d'Elon Musk. L'heure de premier vol en orbite est arrivée.

Jeff Bezos, lors d'une conférence de presse pour Blue Origin, en 2021, à Van Horn (Texas) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )

Jeff Bezos, lors d'une conférence de presse pour Blue Origin, en 2021, à Van Horn (Texas) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )

Un moment de vérité pour Jeff Bezos. La fusée New Glenn de l'entreprise spatiale du fondateur d'Amazon décollera vendredi 10 janvier au plus tôt, a annoncé mardi la société Blue Origin, alors que la date de mercredi avait été évoquée pour ce vol clé face à la concurrence d'Elon Musk.

Le vol "n'aura pas lieu avant vendredi", a indiqué Blue Origin l'entreprise spatiale de Jeff Bezos. "La fenêtre de lancement de trois heures s'ouvre à" 1h, a-t-elle précisé. Le décollage doit avoir lieu depuis la base spatiale de Cap Canaveral en Floride.

Auparavant le régulateur américain de l'aviation avait indiqué que New Glenn, une fusée haute de 98 mètres, pourrait décoller dès mercredi à 1h (heure locale), avec une autre fenêtre de tir vendredi.

Si cette opération était un succès, Blue Origin signerait son premier vol en orbite. La société emmène déjà depuis plusieurs années des touristes dans l'espace, avec sa fusée New Shepard, mais pour quelques minutes seulement.

La mission NG-1 emportera un prototype de Blue Ring, un vaisseau spatial financé par le ministère américain de la Défense et envisagé comme une plateforme de déploiement de satellites polyvalente, qui restera à bord du deuxième étage de la fusée pendant toute la durée du vol d'essai de six heures.

Avec ce vol, attendu depuis plusieurs années et repoussé à plusieurs reprises, la société ambitionne de rattraper son grand rival SpaceX, d'Elon Musk. L'enjeu est dans une moindre mesure de concurrencer les groupes américain ULA et français Arianespace.

Pendant ce temps-là, pas de deux entre Trump et Musk

"C'est notre premier vol et nous nous nous y sommes rigoureusement préparés", a déclaré Jarrett Jones, vice-président de New Glenn, dans le communiqué. "Mais aucun essai au sol ni aucune simulation de mission ne peuvent remplacer le vol de cette fusée. Il est temps de voler. Quoi qu'il arrive, nous apprendrons, affinerons et appliquerons ces connaissances à notre prochain lancement", a-t-il ajouté.

Blue Origin et SpaceX ont été fondées au début des années 2000 par les deux figures rivales de la Silicon Valley, mais l'entreprise de Jeff Bezos a progressé à un rythme beaucoup plus lent, notamment en raison d'une approche plus prudente en matière de conception. Le grand rapprochement d'Elon Musk avec le futur président Donald Trump pose par ailleurs la question d'éventuels conflits d'intérêt et répercussions négatives pour les activités de Jeff Bezos, ancienne bête noire du républicain.

1 commentaire

  • 07 janvier 11:23

    vas y Jeff défonce leur le...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches suivent le corbillard qui transporte le corps d'Eli Schlanger, le "rabbin de Bondi" tué dans un attentat antisémite à Sydney, le 17 décembre ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 00:53 

    Dans une synagogue bondée, emplie de cris et de larmes, la communauté juive de Sydney traumatisée a rendu hommage mercredi au rabbin Eli Schlanger, première victime de l'attentat antisémite de la plage de Bondi a être mise en terre. Celui qui était connu sous le ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'une cérémonie sur la base aérienne de Dover, dans le Delaware, aux Etats-Unis, le 17 décembre 2025  ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.12.2025 23:01 

    Donald Trump entend convaincre des Américains majoritairement déçus par sa politique économique que l'année 2025 a déjà été "excellente" et que "le meilleur reste à venir", mercredi dans une allocution télévisée. "Je ferai une adresse à la nation demain soir, en ... Lire la suite

  • Wall Street termine en baisse, les inquiétudes sur l'IA pèsent
    information fournie par Reuters 17.12.2025 23:00 

    par Abigail Summerville et Johann M Cherian La Bourse de New York a fini en baisse mercredi alors que les inquiétudes persistantes concernant les dépenses d'investissement colossales du secteur de l'intelligence artificielle (IA) ont pesé sur les valeurs du secteur ... Lire la suite

  • La Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 17.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a clôturé en baisse mercredi, plombée par des inquiétudes renouvelées concernant le secteur de l'intelligence artificielle (IA) et ses niveaux de valorisation. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 1,81%. Le Dow Jones a perdu ... Lire la suite

Pages les plus populaires