Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane: la CPME redoute un "enchaînement" de hausses réciproques
information fournie par Boursorama avec AFP 02/04/2025 à 10:54

Le président de la CPME Amir Reza-Tofighi a dit mercredi redouter un "enchaînement" de hausses réciproques de droits de douane néfaste à l'économie, tout en espérant que l'Union européenne (UE) soit "forte dans la négociation".

( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

Alors que la planète économique est suspendue à l'annonce mercredi soir par le président américain Donald Trump de nouveaux droits de douane, M. Reza-Tofighi a reconnu être "inquiet" sur la radio Franceinfo.

"On est inquiets, parce que les droits de douane, c'est un peu comme la machine à taxe qu'on a en France: une fois qu'on commence, on ne sait jamais quand ça s'arrête, l'UE va devoir répliquer et il va y avoir un enchaînement", aux dépens "des consommateurs, puisque les prix vont augmenter, et des entreprises, qui vont devoir soit perdre des marchés, soit prendre sur leurs marges", a expliqué le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME).

M. Reza-Tofighi a critiqué la première réponse faite par l'UE, à partir d'une liste de produits "d'il y a cinq ans, plus du tout à jour". Cela a donné l'impression, selon lui, que "face aux États-Unis qui peuvent prendre des décisions rapidement, l'UE, elle n'est pas capable d'agir rapidement".

"Il faut être dans une logique de négociation" avec M. Trump, "mais être fort", a-t-il préconisé. "Il faut voir ce qui peut faire mal" aux Etats-Unis, "et décider d'une façon stratégique" de droits de douane réciproques, a-t-il développé.

Le président de la CPME s'est dit favorable à ce que les secteurs les plus touchés "soient protégés, par des subventions, des aides" publiques.

Interrogé par ailleurs sur le jugement rendant immédiatement Marine Le Pen inéligible pour cinq ans, M. Reza-Tofighi a dit "s'inquiéter beaucoup" des menaces de censure du gouvernement qui pourraient suivre.

"Moi, je veux juste qu'on ne mélange pas notre économie, nos entreprises et un sujet qui est judiciaire": "on a bien vu les conséquences de la censure du précédent gouvernement, a-t-il rappelé, cela a été très dur pour notre économie, pour les entreprises".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires