Aller au contenu principal
Fermer

Droits de douane : la Commission européenne promet une réaction "ferme et immédiate"
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/02/2025 à 14:38

En imposant ces droits, les États-Unis "taxent leurs propres citoyens, augmentent les coûts pour leurs entreprises, freinent la croissance et alimentent l'inflation", estime la Commission.

Ursula von der Leyen à Paris, le 11 février 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Ursula von der Leyen à Paris, le 11 février 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

L'Union européenne réagira "fermement et immédiatement" à des droits de douane "injustifiés", a promis vendredi 14 février la Commission européenne, alors que Donald Trump a annoncé jeudi imposer des "droits de douane réciproques" pour rétablir l'"équité" dans les relations commerciales entre les Etats-Unis et le reste du monde.

"La Commission européenne voit la politique de droits de douane 'réciproques' proposée par le président Trump comme un pas dans la mauvaise direction ", a-t-elle estimé dans un communiqué.

"S'ils nous imposent un droit de douane ou une taxe, on leur impose exactement le même niveau de droit de douane ou de taxe, c'est aussi simple que ça", a déclaré Donald Trump depuis la Maison Blanche.

Les droits de douane "parmi les plus bas du monde".

Mais, pour la Commission européenne, ces "taxes" n'ont "pas de justification" alors que l'UE a les droits de douane "parmi les plus bas du monde".

En imposant ces droits, les États-Unis "taxent leurs propres citoyens, augmentent les coûts pour leurs entreprises, freinent la croissance et alimentent l'inflation" , juge-t-elle.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait déjà promis mardi une réponse "ferme" à des droits de douane, annoncés sur l'acier et l'aluminium, par le président américain.

"Les droits de douane injustifiés imposés à l'UE ne resteront pas sans réponse : i ls donneront lieu à des contre-mesures fermes et proportionnées ", a-t-elle assuré.

7 commentaires

  • 14 février 17:12

    Quand on voit comment l'Europe est traitée par Trump et Poutine ! Même pas invitée à la table des négociations pour l'Ukraine, ni même consultée ! Pauvre Ursula. L'Europe, c'est le néant. Juste bonne à nous pondre une montagne de normes et de règlements à longueur de journée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Si l'Europe veut la "guerre" avec la Russie, "nous sommes prêts", lance Poutine
    information fournie par AFP Video 02.12.2025 19:48 

    Vladimir Poutine a averti mardi que la Russie était "prête" à la "guerre" dans l'éventualité où l'Europe lancerait des hostilités contre elle, juste avant une réunion très attendue à Moscou avec les émissaires américains pour des pourparlers sur l'Ukraine.

  • Au Japon, des étudiants transforment la marche en spectacle viral
    information fournie par AFP Video 02.12.2025 19:48 

    Depuis plus d'un demi-siècle, les étudiants de l'université Nippon Sport Science captivent le public - et désormais les réseaux sociaux - avec une marche à l'unisson, une performance appelée Shudan Kodo ("action collective").

  • France : David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN
    information fournie par AFP Video 02.12.2025 19:48 

    David Rachline, maire de Fréjus (Var) et ancienne étoile montante du RN, a annoncé mardi démissionner de son poste de vice-président du parti d'extrême droite pour éviter que les soupçons de malversations pesant sur lui ne soient instrumentalisés contre le parti. ... Lire la suite

  • Le président des députés LR, Laurent Wauquiez, prononce un discours à l'Assemblée nationale, à Paris, le 8 septembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 02.12.2025 19:47 

    La justice a ordonné mardi à la région Auvergne-Rhône-Alpes de verser à un centre culturel de Villeurbanne des subventions supprimées en 2021, sous la présidence de Laurent Wauquiez, à la suite d'une polémique sur un festival antifasciste. La Région "fait évidemment ... Lire la suite

Pages les plus populaires