Aller au contenu principal
Fermer

Droits de douane : l'industrie américaine commence à sentir le "choc" des mesures de Donald Trump, selon un indice manufacturier
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/03/2025 à 17:34

Industriels de la chimie, des machines outils, des appareils électriques, de l'agroalimentaire... Tous commencent à mentionner de plus en plus ouvertement l'impact des droits de douane sur leur activité.

Donald Trump à West Palm Beach, aux États-Unis, le 2 mars 2025. ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )

Donald Trump à West Palm Beach, aux États-Unis, le 2 mars 2025. ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )

C'est le "premier choc opérationnel" pour l'industrie américaine dans un contexte d'incertitude lié à la mise en plus de nouveaux droits de douane par l'administration Trump, selon un indice publié lundi 3 mars montrant des inquiétudes grandissantes vis-à-vis des prix et de la demande.

L'activité manufacturière a continué à progresser en février aux États-Unis (50,3%), mais à un rythme moins élevé que le mois précédent (50,9%), selon un indice de la fédération professionnelle ISM. La publication est légèrement en-dessous des attentes des analystes , d'après le consensus publié par MarketWatch.

Ces deux mois marquent un changement de tendance après "26 mois consécutifs de contraction" de cet indice, selon le communiqué. L'horizon s'est pourtant obscurci dans le même temps, les secteurs industriels rapportant un surcroît de difficultés et d'inquiétudes.

Hausse des prix, arrêts de livraison...

"La demande a diminué, la production s'est stabilisée et la réduction des effectifs s'est poursuivie alors que les entreprises sondées subissent le premier choc opérationnel de la politique en matière de droits de douane" du nouveau gouvernement Trump, relève le responsable de l'enquête, Timothy Fiore, cité dans le communiqué.

"Les hausses de prix se sont accélérées en raison des droits de douane, ce qui a entraîné des retards dans la passation de nouvelles commandes, des arrêts de livraison de la part des fournisseurs et des répercussions sur les inventaires", poursuit-il.

Industriels de la chimie, des transports, des machines outils, des appareils électriques ou encore de l'agroalimentaire ... Tous commencent à mentionner de plus en plus ouvertement l'impact des droits de douane sur leur activité.

"Les consommateurs suspendent leurs projets d'achats en raison de l'incertitude liée aux droits de douane", a ainsi rapporté une entreprise du secteur des transports, qui inclut l'industrie automobile.

"Nous constatons que les prix ont un impact sur les volumes, avec des consommateurs qui achètent moins et cherchent des options alternatives", a relevé une autre entreprise, issue du secteur groupant agroalimentaire et tabac.

17 commentaires

  • 04 mars 08:31

    Les producteurs comme les consommateurs américains vont commencer à comprendre…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les avocates Frédérique Cassereau (2e à partir de la gauche) et Delphine Verheyden (au centre), représentant Kylian Mbappé, à leur arrivée aux prud'hommes de Paris le 17 novembre 2025. La star du Real Madrid et son ancien club, le Paris SG, se réclament des centaines de millions d'euros pour solder leur séparation houleuse ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 21:51 

    Une première audience tendue et des sommes folles égrenées en pagaille par deux armées d'avocats: aux Prud'hommes de Paris, Kylian Mbappé et le PSG, en litige depuis deux ans, se sont respectivement réclamé lundi des centaines de millions d'euros pour solder leur ... Lire la suite

  • Conférence de presse de dirigeants, à la COP30, à Belem (Brésil), le 17 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 21:49 

    La COP30 en Amazonie brésilienne est entrée lundi dans sa deuxième et dernière semaine avec des sujets de blocage majeurs, dont la taxe carbone aux frontières européennes attaquée par la Chine et d'autres pays, mais déclarée non négociable par l'Union européenne. ... Lire la suite

  • Des migrants tentent de traverser la Manche avec des bateaux de passeurs au large de la plage de Gravelines, dans le Nord, le 27 septembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 17.11.2025 20:28 

    Le gouvernement travailliste britannique a présenté lundi une réforme d'ampleur pour durcir sa politique d'asile, espérant décourager les arrivées irrégulières de migrants sur de petits bateaux qu'il peine à endiguer et qui alimentent la montée de l'extrême droite. ... Lire la suite

  • Une centrale thermique à charbon, à Taean, en Corée du Sud, le 17 novembre 2025 ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 17.11.2025 20:27 

    La Corée du Sud s'est engagée lundi à éliminer progressivement les centrales électriques à charbon "sans captage", c'est-dire sans mesures de réduction des émissions, une étape ambitieuse pour un pays qui génère un tiers de son électricité à partir de ce combustible ... Lire la suite

Pages les plus populaires