Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane américains : la filière française des vins et spiritueux garde "l'espoir" d'échapper aux droits de douane
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/08/2025 à 13:12

"La Commission européenne continue de discuter âprement avec ses homologues américains", assure le secteur.

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

"Les discussions continuent". La filière française des vins et spiritueux n'a pas perdu l'espoir que les droits de douane de 15% imposés par Donald Trump à l'Union européenne et qui doivent entrer en vigueur jeudi leurs soient épargnés, a déclaré mardi 5 août le président de la fédération des professionnels du secteur.

"On est encore à 48 heures d'une décision et on n'a pas perdu espoir que les vins et les spiritueux puissent être exemptés", a déclaré Gabriel Picard, président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) français, sur France Inter . "Les discussions continuent, à l'heure qu'il est , entre la Commission européenne et les États-Unis", a-t-il précisé: "Tant qu'on n'est pas allés au bout de ce qu'on peut faire (...), on considère qu'il y a encore un petit espoir".

Donald Trump a signé jeudi dernier le décret fixant le montant des droits de douane à 15% pour l'Union européenne. Ces nouvelles taxes prendront effet le 7 août, afin de permettre aux douanes de s'organiser pour leur collecte. Le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, avait affirmé lors d'une interview diffusée dimanche, que ces nouveaux droits de douane sont "quasiment définitifs" et ne devraient pas faire l'objet de négociations dans l'immédiat.

Âpres discussions

Gabriel Picard, cependant, se veut optimisme : "Ce que l'on sait, c'est que les discussions continuent, que la Commission européenne continue de discuter âprement avec ses homologues américains. Et effectivement, même si on a peu de signaux aujourd'hui, on en a quelques uns".

"Nos amis américains de la filière des vins et spiritueux sont complètement alignés avec nous et se battent avec nous contre ces tarifs (douaniers)", a-t-il encore déclaré, soulignant "que pour un dollar de vin ou de spiritueux importés aux États-Unis, il y a cinq dollars de chiffre d'affaires qui est fait aux États-Unis. Donc pour eux, l'enjeu, il est cinq fois plus important que pour nous".

La filière des vins et spiritueux s'inquiète des conséquences si ces droits de douane sont maintenus, et alors que la force de l'euro par rapport au dollar renchérit également le coût de leurs produits à l'exportation.

"15% de hausse de droits de douane plus 15% de variation de taux de change, ça veut dire 30% de hausse de prix sur le marché américain. C'est peu ou prou 25% de perte de volume sur ce marché" , a ainsi averti Gabriel Picard, soulignant que le marché américain est leur "premier client à l'export".

2 commentaires

  • 13:56

    Donald boit du coca, boit du vin californien et au cas où s'il boit du vin français il n'en connait pas le prix, donc il ne fera pas de différence après le 7 août.
    Au-delà nous français de boire (éventuellement) du vin donc français, il nous arrive de boire du vin venant des autres pays de l'u.e., qui est aussi moins cher, il faut bien l'admettre .
    Laissons le vin californien aux américains


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Siester sur une aire d'autoroute, un remède contre la somnolence au volant
    information fournie par AFP Video 05.08.2025 16:58 

    "Parfaitement reposé", Philippe Luquet, 76 ans, relève la toile de son transat couvert installé sur l'espace sieste de l'aire de Limours-Janvry sur l'autoroute A10. L'automobiliste est prêt à repartir. La Fondation Vinci Autoroutes, à l'origine du projet, a pour ... Lire la suite

  • Le 15e baromètre de la conduite responsable de la Fondation Vinci autoroutes estime le temps de conduite moyen sans pause des Français à 2H48, bien au-dessus des deux heures préconisées par la Sécurité routière  ( AFP / ERIC CABANIS )
    information fournie par AFP 05.08.2025 16:49 

    "Parfaitement reposé", Philippe Luquet, 76 ans, relève la toile de son transat couvert installé vendredi sur l'espace sieste de l'aire de Limours-Janvry (Essonne), sur l'autoroute A10. En plein week-end de chassé-croisé de l'été, le moment est au calme et à la ... Lire la suite

  • Le logo de Palantir Technologies. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 05.08.2025 16:46 

    (Zonebourse.com) - Mizuho a relevé mardi son objectif de cours sur Palantir de 135 à 165 dollars suite au deuxième trimestre 'phénoménal' signé par le spécialiste américain de l'IA prédictive, mais renouvelé son opinion 'neutre' sur le titre en raison de son niveau ... Lire la suite

  • Une serveuse sert un client chez Pete's, un restaurant de barbecue à Smith Center, Kansas
    information fournie par Reuters 05.08.2025 16:45 

    par Dan Burns L'activité du secteur des services aux Etats-Unis a stagné contre toute attente en juillet, avec peu de changements dans les commandes et un nouvel affaiblissement de l'emploi, alors même que les coûts des intrants ont enregistré leur plus forte hausse ... Lire la suite

Pages les plus populaires