Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droit d'asile : La Cour de justice de l'UE impose une lourde amende à la Hongrie
information fournie par Reuters 13/06/2024 à 13:30

Drapeau de l'Union européenne

Drapeau de l'Union européenne

La Cour de justice de l'Union européenne a imposé jeudi une amende de 200 millions d'euros à la Hongrie pour ne pas avoir amendé sa législation en ligne avec le droit d'asile communautaire.

Le gouvernement hongrois, qui avait refusé en 2020 d'exécuter un arrêt de la Cour en ce sens, est en outre soumis à une astreinte d'un million d'euros par jour de retard jusqu'à la mise en conformité de sa législation.

La Hongrie, écrit l'instance dans son jugement, "ne s'est pas conformée à l'arrêt de 2020 en ce qui concerne le droit des demandeurs (d'asile) à rester sur le territoire hongrois dans l'attente d'une décision définitive sur leur recours contre le rejet de leur demande, ainsi que l'éloignement des ressortissants de pays tiers en séjour irrégulier."

"Ce manquement, qui consiste à éviter délibérément d'appliquer la politique commune de l'Union européenne, constitue une violation sans précédent et très grave du droit européen", peut-on lire.

Les demandeurs d'asile en Hongrie ne peuvent à ce jour déposer leur demande dans le pays, d'où ils sont systématiquement refoulés. Ils sont contraints de formuler leur requête auprès des représentations diplomatiques hongroises, en Ukraine ou en Serbie.

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a dénoncé sur Facebook une décision "scandaleuse et inacceptable", affirmant "défendre" les frontières de l'Europe.

(Reportage Bart Meijer et Boldizsar Gyori, version française Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)

17 commentaires

  • 14 juin 07:57

    Il est inadmissible qu’une démocratie souveraine se fasse dicter sa politique par des juges non élus.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( POOL / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.07.2025 09:06 

    Le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a reculé de 0,1% en mai, là où les économistes s'attendaient à une petite progression, nouveau coup aux ambitions de croissance du gouvernement britannique après une baisse déjà le mois précédent. L'économie a connu ... Lire la suite

  • Une personne marche dans le quartier financier à Londres
    information fournie par Reuters 11.07.2025 08:35 

    L'économie britannique s'est contractée de 0,1% en mai, selon les chiffres de l'Office des statistiques nationales publiés vendredi. Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une expansion de 0,1% du produit intérieur brut (PIB). L'économie ... Lire la suite

  • Donald Trump, le 1er juillet 2025, en Floride ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 11.07.2025 08:10 

    Le président américain n'a toutefois pas précisé si cette surtaxe s'ajouterait aux droits de douane dits de base de 10% qui visent déjà la plupart des produits entrant aux Etats-Unis depuis avril. A chaque jour son effet d'annonce. Après sa sortie sur le cuivre ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio participe à un point presse lors de la 58e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) au Centre des congrès de Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 08:07 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio va rencontrer vendredi son homologue chinois Wang Yi en Malaisie, l'occasion d'aborder plusieurs désaccords bilatéraux, notamment la guerre commerciale, Taïwan, la mer de Chine méridionale ou les hautes technologies. Cette ... Lire la suite

Pages les plus populaires