
Dossier spécial Brexit
Il y a maintenant deux ans, les britanniques choisissaient de tourner le dos à l'Union Européenne à l'issue d'un référendum organisé le 23 juin 2016 par l'ancien Premier ministre David Cameron. 51,9 % des britanniques ont en effet voté en faveur d'une sortie de l'Union, surnommée « Brexit » Depuis, il s'agit d'organiser le divorce à l'amiable entre le Royaume-Uni, sous l'égide de sa nouvelle dirigeante Theresa May, et l'Union Européenne. Une procédure longue et unique en son genre dont les conséquences sont encore incertaines .
Une période de transition post –brexit a été négociée entre les deux parties afin de gérer leurs futures relations. Elle peut s'étendre jusqu'au 31 décembre 2020. Longtemps plombées par un risque de Brexit dur et de « No-deal » c'est-à-dire de sortie du Royaume –Uni sans avoir trouvé un accord, les parties en présence semblent finalement avoir trouvé une solution. Le 13 novembre, le gouvernement britannique a annoncé qu'un accord général de sortie avait été trouvé. Source de nombreuses démissions au sein du cabinet de Theresa May, l'accord doit être ratifié par le Parlement britannique le 11 décembre
Pour bien comprendre les multiples rebondissements de cette procédure complexe et de longue haleine, Boursorama a concocté un dossier spécial « Brexit » pour vous aider à bien comprendre les arcanes de cette négociation.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer