Aller au contenu principal
Fermer

Dominique de Villepin : « La France doit avoir à cœur d’être à la hauteur de l’histoire de l’Irak »
information fournie par So Foot 22/06/2026 à 11:36

Dominique de Villepin : « La France doit avoir à cœur d’être à la hauteur de l’histoire de l’Irak »

Dominique de Villepin : « La France doit avoir à cœur d’être à la hauteur de l’histoire de l’Irak »

Un match entre la France et l’Irak à Philadelphie, à une centaine de kilomètres de New York, où Dominique de Villepin avait tenu son discours du non à la guerre en Irak devant les Nations unies en 2003. Il n’en fallait pas plus pour aller chercher l’ancien Premier ministre (et potentiel candidat à la présidentielle) pour lui poser quelques questions foot. Il avait bien révisé ses fiches.

Ce match entre la France et l’Irak a-t-il une signification particulière pour vous, 23 ans après votre discours contre la guerre en Irak devant les Nations unies ?

Il a la signification d’un engagement personnel, politique et de la France dans la période difficile du début du XXI e siècle, liée à l’intervention militaire américaine en 2003. Une guerre inutile et injuste, qui aurait pu être évitée et a fait traverser des années de chaos à l’Irak, dont il n’est pas encore totalement sorti. L’Irak est toujours confronté à d’énormes difficultés, au poids du jeu des milices et à des grandes tensions communautaires, tout ça est sorti de la boîte de Pandore de l’intervention américaine. Je mesure le temps qu’il faut pour cicatriser de telles blessures et erreurs. Pensez-y : 2003 et 2026, ça fait 23 ans, et 40 ans que l’Irak est en dehors de la vie internationale. Il ne s’agit pas de se dire qu’une guerre est terminée et que tout recommence comme avant. Le nombre d’années qu’il faut pour que la vie ou le sport retrouve ses droits, qu’une jeunesse puisse rêver à nouveau. Vous imaginez ce que cela représente pour un jeune gamin de Bagdad de savoir que son équipe est aux États-Unis pour jouer un match de foot contre la France ! C’est immense et quelle chance que ce soit sur un terrain de foot et non un champ de bataille.…

Propos recueillis par Clément Gavard et Alexis Rey-Millet, à Paris pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • 6 000 dollars pour voir le Mexique avec son grand-père… et rester à la porte du stade
    information fournie par So Foot 22.06.2026 13:01 

    Un rêve qui s’envole. Paola Hernandez, 26 ans, avait déboursé 6 000 dollars pour emmener son grand-père de 89 ans voir le Mexique affronter la Corée du Sud à Guadalajara. Sauf que les billets achetés sur StubHub ne sont jamais arrivés. La jeune femme et son grand-père ... Lire la suite

  • Un joueur algérien forfait pour la suite de la Coupe du monde ?
    information fournie par So Foot 22.06.2026 12:52 

    Serait-ce la fin du rêve américain pour l’Algérien ? C’est la tuile pour Mohammed Amoura. L’attaquant algérien est forfait pour les rencontres face à la Jordanie, ce mardi (5 heures) et face à l’Autriche le 28 juin (4 heures). Le joueur de Wolfsburg s’est blessé ... Lire la suite

  • Un nouveau joueur portugais cyberharcelé après avoir parlé de Cristiano Ronaldo
    information fournie par So Foot 22.06.2026 12:47 

    Une victime de plus de la folie des groupies. En marge de Portugal-Ouzbékistan, Francisco Conceição était de corvée en conférence de presse. Le joueur de la Juve n’a pas hésité à louer l’influence de Cristiano Ronaldo au sein de la sélection : « Quand il s’agit ... Lire la suite

  • Lionel Messi est-il vraiment le footballeur de la gauche ?
    information fournie par So Foot 22.06.2026 12:41 

    Lionel Messi incarnerait, sans doute à son corps défendant, la gauche dans le petit monde du football. Une étude très sérieuse semble le confirmer. Le football est bien politique, y compris lorsque le principal intéressé ne demande rien. Alors que la Coupe du monde ... Lire la suite

Pages les plus populaires