Aller au contenu principal
Fermer

Divorce : pourquoi vivre en couple peut changer la donne
information fournie par Mingzi 11/06/2025 à 08:22

Lors d’une séparation, la nouvelle relation d’un ex-conjoint peut influencer le calcul de la prestation compensatoire. (Crédit photo : 123RF)

Lors d’une séparation, la nouvelle relation d’un ex-conjoint peut influencer le calcul de la prestation compensatoire. (Crédit photo : 123RF)

Quand un couple se sépare, l'un des ex-conjoints peut demander une compensation financière pour équilibrer les niveaux de vie. Mais que se passe-t-il si l'un d'eux vit déjà avec quelqu'un d'autre ? Faut-il prendre en compte une nouvelle relation amoureuse dans le calcul d'une prestation compensatoire ?

Quand le divorce ne signifie pas la fin des comptes

Se séparer après des années de vie commune ne signifie pas forcément couper tous les liens. Lors d'un divorce, la loi prévoit qu'un des ex-époux peut verser une somme à l'autre si la rupture crée un déséquilibre économique important. Cette aide financière s'appelle la « prestation compensatoire ».

Son but : éviter qu'un des deux ne se retrouve dans une situation beaucoup plus difficile que l'autre. Par exemple, si l'un a travaillé toute sa vie pendant que l'autre s'occupait du foyer, ou si leurs revenus sont très différents.

Une nouvelle vie … à deux

Mais la situation peut vite se compliquer. Imaginez : après la séparation, l'un des ex-conjoints refait sa vie avec un nouveau compagnon ou une nouvelle compagne. Même sans être mariés, vivre ensemble peut réduire certaines dépenses : partager un loyer, diviser les factures, mutualiser les frais du quotidien.

C'est exactement ce qu'a fait valoir une ex-épouse dans une affaire récente. Son ex-mari vivait déjà en concubinage, et elle estimait que cela améliorait nettement sa situation financière. Elle a donc demandé qu'on en tienne compte pour calculer la prestation compensatoire.

Les juges avaient oublié un détail important

Dans un premier temps, les juges ont rejeté sa demande. Ils ont comparé les revenus et les charges des deux parties, et ont conclu que leurs niveaux de vie n'étaient pas si différents. Mais ils n'ont pas expliqué s'ils avaient tenu compte du fait que l'ex-mari ne vivait pas seul.

C'est là que le bât blesse : pour évaluer s'il y a réellement un déséquilibre entre les ex-époux, il faut regarder de près toutes les données, y compris la vie en couple. Car vivre à deux peut changer considérablement la réalité économique d'une personne.

Une nouvelle décision et une règle claire

Face à cet oubli, l'affaire a été portée devant la Cour de cassation qui a donné raison à l'ex-épouse. La Cour de cassation a rappelé que les juges doivent tenir compte de tous les éléments qui influencent les conditions de vie des ex-conjoints, y compris les nouvelles relations. Ne pas le faire peut en effet conduire à une décision injuste.

Source : Cour de cassation - 30 avril 2025 - Pourvoi n° 23-14.618

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation "No Kings" contre Trump : des chaînes américaines ont-elles gonflé la participation ?
    information fournie par France 24 21.10.2025 22:50 

    Samedi 18 octobre, des millions d'Américains manifestaient contre la politique de Donald Trump. Des rassemblements montrés en direct sur de nombreuses chaînes de télévision. Mais selon des publications virales se basant sur une note de communauté de la plateforme ... Lire la suite

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 22:36 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Il va y rester "un minimum de trois semaines ou d'un mois", ... Lire la suite

  • Tunisie : des milliers de personnes ont manifesté à Gabès
    information fournie par France 24 21.10.2025 22:18 

    Commerces et bureaux fermés, une grève générale a paralysé mardi la ville de Gabès, dans le sud de la Tunisie, où une grande marche a réuni des milliers d'habitants pour exiger le démantèlement d'un complexe industriel polluant.

  • Sommet européen à Portoroz, en Slovénie, le 20 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:56 

    Le président américain Donald Trump a remis à plus tard mardi son projet de rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine à Budapest, alors que les efforts visant à mettre fin à la guerre en Ukraine se heurtent à un nouvel obstacle. Il y a quelques jours, ... Lire la suite

Pages les plus populaires