Aller au contenu principal
Fermer

Divorce : les stock-options non exercées pendant le mariage font-elles partie de la communauté ?
information fournie par Mingzi 21/12/2023 à 08:20

Crédit photo : 123RF

Crédit photo : 123RF

Un couple divorce. Des difficultés surviennent au sujet des stock-options reçues par l'ex-mari de son employeur durant le mariage. L'ex-épouse considère que les options, bien que non levées, constituent des biens communs et qu'à ce titre, elles doivent être intégrées à la communauté.

Les faits

Un couple marié sans contrat préalable divorce. Des difficultés surviennent lors de la liquidation et du partage de la communauté. Le conflit porte sur les stock-options reçues par l'ex-mari de son employeur durant le mariage. En effet, l'ex-épouse considère que les options non levées durant le mariage constituent des biens communs et qu'à ce titre, elles doivent être intégrées à la communauté. Selon cette dernière, « la communauté se compose activement des acquêts faits par les époux ensemble ou séparément durant le mariage, et provenant tant de leur industrie personnelle que des économies faites sur les fruits et revenus de leurs biens propres ; les gains et salaires trouvant leur cause dans l'activité professionnelle exercée par l'un des époux durant le mariage sont des biens communs ».

Elle porte son dossier devant la Cour d'appel qui juge que les stock-options attribuées à l'ex-époux durant le mariage par son employeur en contrepartie de son activité de pilote de ligne, et non encore levées au jour de l'ordonnance de conciliation, étaient des biens propres par nature ne devant pas être intégrés dans l'actif commun. L'ex-épouse se pourvoit alors en cassation.

La réponse de la Cour de cassation

La Cour de cassation rappelle que selon les articles 1401, 1404 et 1589 du code civil et l'article L. 225-183, alinéa 2, du code de commerce, les droits résultant de l'attribution, pendant le mariage, à un époux commun en biens, d'une option de souscription ou d'achat d'actions constituent des biens propres par nature. Toutefois, les actions acquises par l'exercice de ces droits n'entrent dans la communauté que lorsque l'option est levée avant la dissolution du mariage.

La Cour de cassation en déduit que si les 68 actions levées par l'ex-époux pendant le mariage ont été justement intégrées à l'actif de la communauté, celles qui n'ont pas été levées durant cette période n'ont pas à y être intégrées. Par ces motifs, la Cour de cassation confirme le jugement de la Cour d'appel et rejette la demande de l'ex-épouse.

Source : Cour de cassation - 25 octobre 2023 - Pourvoi n° 21-23.139

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deficit foncier (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 21.10.2025 08:08 

    55 % des Français ne paient pas l'impôt sur le revenu. Selon les derniers chiffres de la DGFIP, en moyenne, un foyer imposé a versé 4 649 € d'impôt sur ses revenus de 2023. Mais de très fortes disparités sont observées. Ains, les foyers concernés par la tranche ... Lire la suite

  • Des feux d'artifc$es allumés lors des célébrations de Diwali, la fête hindoue des lumières, le 20 octobre 2025 à New Delhi, en Inde ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:06 

    La capitale de l'Inde, New Delhi, était recouverte mardi d'une épaisse chape de pollution toxique après une nuit de feux d'artifice tirés à l'occasion de Diwali, la fête hindoue des lumières. Mardi, le niveau de pollution a atteint plus de 23 fois le niveau maximum ... Lire la suite

  • L'étudiant Angelo Nael Genti, blessé lors des manifestations du mouvement Génération Z le 15 octobre à Lima, montre ses blessures lors d'une interview avec l'AFP à son domicile à Ventanilla, au Pérou, le 19 octobre 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:57 

    Lorsque des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre au cours d'une manifestation massive le 15 octobre à Lima, un homme a été tué par la police, et plus d'une centaine de personnes ont été blessées. Parmi eux, Angelo Nael Genti, 19 ans, qui montre ... Lire la suite

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy s'adresse à la presse à sa sortie d'une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 25 février 2022 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:36 

    Les portes de la Santé vont se refermer sur Nicolas Sarkozy: l'ancien président de la République est attendu en milieu de matinée mardi dans la prison parisienne pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs au procès ... Lire la suite

Pages les plus populaires