Aller au contenu principal
Fermer

Distribution: le canadien Couche-Tard retire son offre de rachat du géant japonais Seven & i
information fournie par Boursorama avec AFP 17/07/2025 à 08:25

Le Canadien Alimentation Couche-Tard (ACT) a annoncé mercredi retirer son offre de rachat du géant japonais de la distribution Seven & i en raison en raison "d'un manque d'engagement constructif" de la part du propriétaire des supérettes 7-Eleven, plus grande chaîne de magasins de proximité au monde.

( AFP / YUICHI YAMAZAKI )

( AFP / YUICHI YAMAZAKI )

"Nous ne sommes pas en mesure de poursuivre efficacement ce regroupement sans un engagement plus profond et sincère", a indiqué Couche-Tard. L'accord en discussion jusque-là valorisait Seven & i à 47 milliards de dollars.

Seven & i avait accepté fin avril de signer un accord de confidentialité pour partager ses informations financières avec Couche-Tard, étape-clé vers une éventuelle acquisition.

Mais, depuis, "il n'y a eu aucun engagement sincère ou constructif de la part de Seven & i dans le but de faciliter l'avancement d'une proposition, contrairement aux commentaires formulés publiquement" par ses représentants, affirme Couche-Tard dans une lettre adressée au conseil d'administration de Seven & i.

"Vous vous êtes plutôt livré à une campagne calculée de dissimulation et d'atermoiement", accuse l'entreprise canadienne, qui déplore notamment n'avoir "obtenu aucune réponse" à d'importantes questions.

"Nous avons à plusieurs reprises tenté d'établir un dialogue amical avec la famille Ito", nom du fondateur de Seven & i, "mais cette dernière ne s'est pas montrée ouverte à la discussion", estime Couche-Tard.

Seven & i avait pointé les défis posés en cas de fusion avec ACT par les règles anti-concurrentielles aux Etats-Unis, où le Canadien est lui aussi fortement présent avec des milliers de magasins.

Couche-Tard possède au total quelque 16.700 magasins dans 31 pays et son mariage avec le réseau des 7-Eleven, qui compte 85.000 supérettes, aurait donné naissance à un mastodonte international, au risque d'être invalidé par les régulateurs américains.

A ce sujet, les dirigeants de ACT affirment dans leur lettre avoir proposé des solutions comme des cessions de magasins, mais accuse Seven & i de ne pas avoir été "disposé à communiquer l'information nécessaire aux acheteurs potentiels" et de n'avoir bénéficié "que d'une collaboration minimale susceptible de faire progresser ce processus".

2 commentaires

  • 17 juillet 11:05

    Comme est ce possible ? Non seulement Couche-tard ne devrait pas racheter 7 eleven, mais cela devrait être l'inverse en toute logique. À moins que la gestion de la chaîne 7 eleven ne soit calamiteuse.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell, lors d'une conférence de presse à Washington, le 10 décembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 28.01.2026 20:11 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé mercredi de laisser ses taux d'intérêt inchangés, une décision qui interrompt la série de baisses enclenchée en septembre et a été désapprouvée par deux hauts responsables nommés par Trump. La banque centrale explique ... Lire la suite

  • Le géant du commerce en ligne Amazon supprime 16.000 postes dans le monde, à l'heure où il concentre ses efforts sur l'intelligence artificielle. ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:27 

    Le géant du e-commerce américain Amazon a annoncé mercredi la suppression de 16.000 postes dans le monde, poursuivant un mouvement de réduction des coûts qu'il assure être justifié par la lutte contre la bureaucratie plutôt que par la révolution de l'intelligence ... Lire la suite

  • Des maisons menacées d'effondrement après un glissement de terrain à Niscemi (Sicile), le 28 janvier 2026 ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:21 

    Gaetano Ferrera n’a eu que quelques minutes mercredi pour récupérer des affaires chez lui, dans l’une des centaines de maisons évacuées après qu’un glissement de terrain a laissé une ville sicilienne, Niscemi, au bord d’une falaise. "Je vis ici depuis que je suis ... Lire la suite

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 19:08 

    Le géant américain des cafés Starbucks a constaté une "accélération" de ses ventes au premier trimestre de son exercice décalé, enregistrant même une hausse des transactions aux Etats-Unis pour la première fois en deux ans, a-t-il annoncé mercredi, mais ses résultats ... Lire la suite

Pages les plus populaires