Aller au contenu principal
Fermer

Dîner de travail Trump-Netanyahu à la Maison blanche
information fournie par Reuters 08/07/2025 à 01:30

Le président américain Donald Trump recevait lundi soir à la Maison blanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, une rencontre intervenant alors que se tenait un nouveau cycle de négociations indirectes entre Israël et le Hamas destinées à parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et à la libération des otages encore détenus dans l'enclave.

En amont de cette visite, Donald Trump a dit penser qu'un accord entre Israël et le Hamas pourrait être scellé cette semaine. Benjamin Netanyahu a présenté sa réunion avec le président américain comme une opportunité de faire avancer les pourparlers organisés sous la médiation du Qatar entre l'Etat hébreu et le groupe armé palestinien.

Il s'agit de la troisième rencontre en personne entre Donald Trump et Benjamin Netanyahu depuis que le premier nommé est revenu au pouvoir à la Maison blanche en janvier dernier.

Il s'agit également de leur premier face-à-face depuis que le président américain a décidé, quinze jours plus tôt, d'appuyer la campagne militaire menée par Israël en Iran en ordonnant des frappes contre les principaux sites nucléaires iraniens. Donald Trump a ensuite chapeauté un cessez-le-feu mettant fin à la guerre de 12 jours entre les deux ennemis régionaux.

Washington semble désireux de profiter de l'affaiblissement de l'Iran, qui soutient le Hamas, pour obtenir une avancée vers une trêve dans la bande de Gaza, ravagée par 21 mois de bombardements et combats.

Donald Trump a fait savoir qu'il souhaitait également discuter avec Benjamin Netanyahu d'un "accord permanent" avec l'Iran.

Les deux dirigeants devaient prendre part à un dîner privé, et non pas à des discussions formelles dans le Bureau ovale, comme cela est traditionnellement le cas lorsque le président américain reçoit des dirigeants étrangers.

On ne connaissait pas dans l'immédiat la raison pour laquelle Donald Trump a choisi un format plus discret pour cette nouvelle visite de Benjamin Netanyahu à la Maison blanche.

Arrivé dans la nuit de dimanche à lundi à Washington, le Premier ministre israélien a rencontré dans la journée l'émissaire spécial pour le Proche-Orient, Steve Witkoff, et le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, en préalable à sa rencontre avec Donald Trump.

Benjamin Netanyahu doit par ailleurs se rendre mardi au Capitole pour y rencontrer les chefs de file du Congrès.

(Andrea Shalal, Matt Spetalnick et Jeff Mason à Washington, avec Alexander Cornwell à Tel Aviv, Maayan Lubell à Jérusalem, Mahmoud Issa à Gaza, Nidal al-Mughrabi au Caire; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Macron en Chine : l'Ukraine de la discorde
    information fournie par France 24 04.12.2025 00:13 

    Emmanuel Macron a entamé sa 4ème visite d'état en Chine. Le président français marche sur un fil avec son homologue chinois, Xi Jinping car les points de discorde sont nombreux et loin d'être anecdotiques.

  • Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, entouré notamment de responsables du secteur automobile américain, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 04.12.2025 00:05 

    Donald Trump a annoncé mercredi l'allègement de la réglementation sur la consommation et les émissions des véhicules, évoquant une baisse de leur prix d'achat mais des critiques anticipent une hausse des factures à la pompe et l'accélération du changement climatique. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime devant la presse lors d'un événement dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:43 

    Donald Trump a assuré mercredi que Vladimir Poutine voulait "mettre fin à la guerre" en Ukraine, après une "très bonne rencontre" selon lui entre son émissaire Steve Witkoff et le président russe à Moscou, mais n'a pas fourni de précisions sur la suite des négociations. ... Lire la suite

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

Pages les plus populaires