Aller au contenu principal
Fermer

Diagnostic: bioMérieux freiné par la Chine et les droits de douane américains
information fournie par Boursorama avec AFP 04/09/2025 à 08:03

( AFP / JEFF PACHOUD )

( AFP / JEFF PACHOUD )

Le spécialiste français du diagnostic, bioMérieux, a révisé jeudi à la baisse sa perspective de chiffre d'affaires pour 2025 en raison de la "faiblesse du marché chinois" et anticipe un "impact négatif mais néanmoins gérable" des taxes douanières américaines tout en relevant un objectif de rentabilité.

Le groupe table désormais sur une croissance organique de ses ventes comprise entre 6% et 7,5% cette année, contre "au moins 7%" précédemment, pénalisée par le ralentissement du marché chinois, selon un communiqué.

Le premier semestre a ainsi été marqué par "une baisse significative de l'ordre de 15% du chiffre d'affaires en Chine", un important marché pour bioMérieux, a détaillé à l'AFP, son directeur général Pierre Boulud.

La performance opérationnelle devrait en revanche croître plus fortement qu’anticipé, avec une hausse attendue cette année entre 12% et 18% du résultat opérationnel contributif avant éléments non récurrents, contre "au moins +10%" initialement.

Au premier semestre, les ventes totales du groupe ont progressé de 7,5% à 2,04 milliards d'euros mais son bénéfice net a reculé de 25,2% à 161 millions d'euros en raison d'une provision de 145 millions d'euros liée à l'acquisition en 2022 de la société américaine Specific Diagostics, spécialisée dans les tests de sensibilité aux antibiotiques.

"Le besoin médical est clairement là et la technologie est performante" pour déterminer rapidement la sensibilité d'une bactérie à divers antibiotiques, mais "la croissance des ventes est inférieure à nos attentes" en raison de conditions de remboursement défavorables de ce produit en Europe comme aux Etats-Unis, a déclaré M. Boulud.

Au-delà de cet enjeu, l'entreprise familiale qui réalise 45% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis et qui y emploie 6.000 personnes, doit aussi composer avec l’instauration de droits de douane américains, qui devraient peser à hauteur "de 5 à 10 millions" d’euros sur sa rentabilité en 2025.

M. Boulud estime toutefois la situation "assez gérable", rappelant que 85% des produits vendus aux Etats-Unis sont fabriqués sur place. Le groupe reste néanmoins exposé aux nouvelles taxes sur les produits importés ainsi que sur certaines matières premières et composants en provenance de Chine et d’Europe.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le tribunal judiciaire doit dire si TotalEnergies a diffusé des "publicités mensongères" laissant croire qu'elle pourrait devenir un "acteur majeur de la transition énergétique" tout en continuant ses activités dans le pétrole et le gaz  ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 23.10.2025 05:28 

    Le groupe pétrolier Totalenergies a-t-il été insincère envers ses clients en vantant des objectifs de "neutralité carbone"? Le tribunal de Paris rend jeudi une décision très attendue dans une affaire d'écoblanchiment qui pourrait avoir une résonance mondiale. Le ... Lire la suite

  • Les auteurs de la série Astérix et Obélix, Fabcaro (au centre à g.) et Didier Conrad (au centre à d.), posent entourés de personnes déguisées en Astérix (d) et Obélix (g), à l'ambassade du Portugal à Paris, le 13 octobre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 23.10.2025 04:55 

    Le succès est déjà assuré pour "Astérix en Lusitanie", 41e album du petit Gaulois, qui sort jeudi dans 19 langues et 25 pays et transporte les lecteurs, petits et grands, dans le Portugal antique. Soixante-six ans après sa création par René Goscinny et Albert Uderzo, ... Lire la suite

  • Onze voix pour, 37 contre: les députés ont largement rejeté en commission la partie recettes du budget de l'Etat pour 2026, ce qui annonce des débats difficiles pour le gouvernement dans l'hémicycle à partir de vendredi ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 23.10.2025 03:59 

    Onze voix pour, 37 contre: les députés ont largement rejeté en commission dans la nuit de mercredi à jeudi la partie recettes du budget de l'Etat pour 2026, ce qui annonce des débats difficiles pour le gouvernement dans l'hémicycle à partir de vendredi. L'ensemble ... Lire la suite

  • Le défenseur de Marseille Michael Murillo (g) et le milieu du Sporting Portugal Maximiliano Araujo lors de la victoire portugaise 2-1 en Ligue des champions, le 22 octobre 2025 à Lisbonne ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 23:36 

    Marseille, réduit à dix, a subi une défaite frustrante (2-1) sur la pelouse du Sporting Portugal mercredi pour la troisième journée de la Ligue des champions, où Monaco a été accroché par Tottenham (0-0) alors que Liverpool s'est relancé à Francfort (5-1) dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires