Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Dhingra (BoE) voit un ralentissement de l'inflation et des salaires
information fournie par Reuters 17/10/2023 à 16:39

Photo de Swati Dhingra, membre du conseil des gouverneurs de la Banque d'Angleterre (BoE)

Photo de Swati Dhingra, membre du conseil des gouverneurs de la Banque d'Angleterre (BoE)

Les données récentes sur le marché du travail britannique montrent un ralentissement de l'économie, ce qui devrait conduire à un ralentissement de la croissance des salaires et à une réduction de la pression inflationniste, a déclaré mardi Swati Dhingra, membre du conseil des gouverneurs de la Banque d'Angleterre (BoE).

"Maintenant que le marché du travail se détend vraiment (...) il est très difficile d'imaginer d'où viendra l'élan supplémentaire de la croissance des salaires", a déclaré Swati Dhingra lors d'un événement organisé par la Royal Economic Society de Grande-Bretagne.

"Nous devrions assister à un certain relâchement des pressions inflationnistes nationales", a-t-elle ajouté.

Swati Dhingra, tout comme l'économiste en chef de la BoE, Huw Pill, lundi, a déclaré que les données sur les salaires donnaient une image exagérée de la vigueur du marché du travail.

"D'autres mesures, y compris les mesures prospectives, semblent suggérer une croissance des salaires de l'ordre de 5 à 6%", a-t-elle déclaré.

Avant la pandémie de COVID-19, lorsque l'inflation était le plus souvent proche de son objectif de 2%, la croissance des salaires se situait généralement dans une fourchette de 3 à 4%.

Swati Dhingra, qui a toujours voté contre les hausses de taux cette année, a réitéré son opinion selon laquelle la BoE aurait mieux fait d'augmenter les taux d'intérêt plus lentement.

"Une trajectoire plus modérée des taux d'intérêt sur une plus longue période aurait été préférable, car elle aurait permis une transmission beaucoup plus équilibrée aux entreprises et aux ménages, sans les pics et creux abrupts qui accompagnent l'augmentation des taux d'intérêt à des niveaux très élevés", a-t-elle déclaré.

(Rédigé par David Milliken, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer