Aller au contenu principal
Fermer

Dette française : le taux d'intérêt à 30 ans dépasse 4,5% pour la première fois depuis 2011
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/09/2025 à 14:40
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Cette hausse est "un signe très négatif de défiance" des investisseurs envers la France, selon un expert.

( AFP / - )

( AFP / - )

Le taux de la dette française à 30 ans a dépassé mardi 2 septembre 4,50% pour la première fois depuis 2011, alors que les incertitudes budgétaires et politiques s'accroissent, notamment dans l'attente du vote de confiance du Premier ministre François Bayrou le 8 septembre à l'Assemblée nationale.

Vers 10h10, ce taux, considéré comme le baromètre de la confiance des investisseurs à long terme , atteignait 4,50%, contre 4,45% la veille en clôture. Il avait dépassé ce seuil en séance pour la dernière fois en novembre 2011, en pleine crise des dettes souveraines en zone euro.

Le taux grimpe depuis lundi, où il s'établissait à 4,42%, alors qu'il apparaît de plus en plus probable que le gouvernement de François Bayrou n'obtiendra pas de majorité le 8 septembre, lors du vote des députés qu'il a sollicité.

Le taux d'emprunt à échéance dix ans, qui fait référence, atteignait 3,57%. Il grimpe aussi depuis plusieurs jours, se rapprochant de celui de l'Italie , longtemps considérée comme mauvais élève budgétaire de l'Europe.

La crainte d'une "paralysie budgétaire"

Cette hausse est "un signe très négatif de défiance" des investisseurs envers la France, explique Aurélien Buffault, gérant obligataire de Delubac AM interrogé par l' AFP .

Ces derniers "craignent qu'une nouvelle paralysie politique ne rende une rigueur budgétaire plus difficile, ce qui est inquiétant compte tenu du niveau actuel du déficit français", note Jim Reid, économiste chez Deutsche Bank.

François Bayrou a entamé lundi une série de consultations politiques, a priori vaines, à une semaine du vote de confiance à l'Assemblée nationale qui devrait sceller le sort de son gouvernement, tout en continuant à défendre sa méthode, critiquée jusque dans sa coalition. Le Premier ministre a reçu lundi les dirigeants du Parti communiste, et continuera mardi et mercredi avec notamment ceux des partis soutenant la coalition présidentielle et ceux du Rassemblement national.

Les incertitudes en France entraînent également des effets sur les dettes à long terme en Europe. En Allemagne, le rendement des emprunts obligataires à 30 ans se situe autour de son plus haut niveau depuis la crise de la zone euro en 2011. Au Royaume-Uni, le taux d'emprunt à 30 ans évoluait quant à lui à son plus haut niveau depuis 1998, à 5,69%.

16 commentaires

  • 02 septembre 16:44

    jcsmits vous savez quand on est dans l'opposition on sait toujours mieux faire que ceux qui sont aux manettes. Alors oui, permettons au RN de gouverner pour voir ce qu'il est capable de faire. Mais le risque si le RN est au gouvernement est que la "démocratie" descende dans la rue pour tout casser, pour tout incendier.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme observe la fumée depuis la plage à Andernos-les-Bains lors d'un incendie dans la forêt de Lège-Cap-Ferret, dans le sud-ouest de la France, le 23 juillet 2026, alors qu'une partie de la zone voisine a été évacuée ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 24.07.2026 21:22 

    Voici les derniers développements vendredi sur le front des incendies en Europe, où les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols sont très secs, une sécheresse accentuée par les canicules exceptionnelles de juin et juillet. France: ... Lire la suite

  • Le siège de Google à Mountain View. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 24.07.2026 21:00 

    (Zonebourse.com) - En l'espace de trois ans, l'intelligence artificielle a profondément modifié le profil financier des géants du cloud, longtemps considérés comme des machines à cash-flow relativement peu capitalistiques. Les investissements combinés d'Amazon, ... Lire la suite

  • Le procureur général de la CPI Karim Khan à Paris le 7 février 2024 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 24.07.2026 20:55 

    L'Assemblée des 125 Etats membres de la Cour pénale internationale (CPI) a décidé vendredi de relever de ses fonctions le procureur général Karim Khan, visé par des allégations d'agression sexuelle contre une membre de son équipe, accusations qu'il rejette, ont ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, à Washington le 23 juillet 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 24.07.2026 20:55 

    Donald Trump a menacé vendredi d'imposer de nouveaux droits de douane à l'Union européenne (UE) et d'ouvrir une enquête commerciale pour les amendes infligées aux géants de la tech américaine, dont la dernière en date a visé Google. "L'Union européenne va payer ... Lire la suite

Pages les plus populaires