Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dette : Fitch maintient la note de la France à AA- avec une perspective négative
information fournie par Le Point 14/03/2025 à 22:42

L'agence de notation Fitch Ratings a maintenu vendredi sa note de crédit de la France à AA- en lui associant une perspective négative, comme lors de sa précédente évaluation en octobre.

« Les finances publiques, en particulier le niveau élevé de la dette publique par rapport au PIB et les mauvais résultats en matière d'assainissement budgétaire, constituent une faiblesse de la notation », justifie l'agence de notation dans son communiqué.

Abaissement de la note de la France : la sanction et l'avertissement de Fitch

Fitch avait abaissé la note de la France à "AA-" en avril 2023, estimant alors que le contexte politique et social pourrait compliquer la réduction des dépenses publiques. Elle affirme aujourd'hui que « la fragmentation politique complique la capacité de la France à mettre en œuvre un assainissement budgétaire durable ».

Un déficit public prévu à 5,5 % du PIB

« Le budget 2025 adopté présente un effort net d'assainissement budgétaire plus modeste que le projet initial du gouvernement Barnier, conduisant à un objectif de déficit révisé de 5,4 % du PIB, contre 5,0 % initialement proposé », explique l'agence qui prévoit une réduction du déficit « à 5,5 % du PIB en 2025, principalement en raison de nos prévisions de croissance plus faibles pour 2025 (0,6 % contre 0,9 %) ».

Le 28 février dernier, l'agence S&P Global Ratings a maintenu vendredi la note de

... Source LePoint.fr

2 commentaires

  • 15 mars 09:38

    Il n'y a pas de quoi pavoiser, avec le refus de réformer les dépenses publiques actuel ce n'est que partie remise


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite

  • Il est possible de gagner quelques centaines d’euros en devenant testeur de sites, en donnant son avis ou tout simplement en cuisinant. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.05.2025 16:30 

    Vendre ses vêtements sur Vinted, répondre à des sondages en ligne, tester des sites Internet... Il existe de nombreuses opportunités pour gagner de l'argent en ligne grâce à son ordinateur sans bouger de chez soi. Vendre ses affaires sur Internet C'est l'option ... Lire la suite

  • Un bulldozer comble un cratère près d'une route menant à l'aéroport de Tel-Aviv, provoqué par la  chute d'un missile, le 4 mai 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 04.05.2025 15:52 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis dimanche des représailles contre les Houthis du Yémen, après le tir d'un missile qui a touché, pour la première fois, la zone de l'aéroport Ben-Gourion, près de Tel-Aviv, où le trafic aérien a été brièvement ... Lire la suite