L'agence de notation Fitch Ratings a maintenu vendredi sa note de crédit de la France à AA- en lui associant une perspective négative, comme lors de sa précédente évaluation en octobre.
« Les finances publiques, en particulier le niveau élevé de la dette publique par rapport au PIB et les mauvais résultats en matière d'assainissement budgétaire, constituent une faiblesse de la notation », justifie l'agence de notation dans son communiqué.
Abaissement de la note de la France : la sanction et l'avertissement de FitchFitch avait abaissé la note de la France à "AA-" en avril 2023, estimant alors que le contexte politique et social pourrait compliquer la réduction des dépenses publiques. Elle affirme aujourd'hui que « la fragmentation politique complique la capacité de la France à mettre en œuvre un assainissement budgétaire durable ».
Un déficit public prévu à 5,5 % du PIB« Le budget 2025 adopté présente un effort net d'assainissement budgétaire plus modeste que le projet initial du gouvernement Barnier, conduisant à un objectif de déficit révisé de 5,4 % du PIB, contre 5,0 % initialement proposé », explique l'agence qui prévoit une réduction du déficit « à 5,5 % du PIB en 2025, principalement en raison de nos prévisions de croissance plus faibles pour 2025 (0,6 % contre 0,9 %) ».
Le 28 février dernier, l'agence S&P Global Ratings a maintenu vendredi la note de
... Source LePoint.fr
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer