Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dette fiscale des plus riches : les Etats-Unis ont récupéré plus d'un milliard de dollars d'impôts impayés depuis fin 2023
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/09/2024 à 11:55

Une grande opération de recouvrement a été lancée il y a un an, parmi les contribuables à revenus élevés, dont la secrétaire au Trésor salue les résultats.

Janet Yellen, le 6 juin 2024, à Washington ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANNA MONEYMAKER )

Janet Yellen, le 6 juin 2024, à Washington ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANNA MONEYMAKER )

L'administration Biden a annoncé vendredi 6 septembre avoir encaissé depuis fin 2023 près de 1,3 milliard de dollars d'impôts dus par des Américains aisés, dont des millionnaires, au moment où Kamala Harris comme Donald Trump, tentent de séduire les classes moyennes.

"Je suis heureuse de partager aujourd'hui le fait que près de 80% des 1.600 millionnaires ayant des dettes fiscales en souffrance ont désormais payé, ce qui a permis de récupérer plus de 1,1 milliard de dollars" , doit déclarer la secrétaire au Trésor Janet Yellen en déplacement à Austin (Texas), selon des extraits de son discours publiés en amont.

Cette opération de recouvrement vise des ménages aux revenus supérieurs à un million de dollars, et avec une dette de plus de 250.000 dollars envers les impôts. Lancée à l'automne 2023, elle avait déjà permis de collecter une première enveloppe de 38 millions de dollars auprès de 175 personnes.

Une deuxième opération, lancée en février, cible elle 125.000 contribuables à revenus élevés et fortunés qui n'ont pas déclaré leurs impôts depuis 2017: cela a "permis de récupérer 172 millions de dollars", via "21.000 de ces contribuables (qui) ont déjà déposé une déclaration" , doit encore annoncer la ministre de l'Economie et des Finances de Joe Biden.

"Tax the rich"

"Sous l'administration précédente (de Donald Trump, NDLR), à mesure que les taux de contrôle des contribuables à revenus élevés diminuaient, la part des contrôles sur les contribuables aux revenus inférieurs à 200.000 dollars augmentait", doit souligner Mme Yellen.

Joe Biden avait assuré, au début de son mandat, qu'il souhaitait augmenter les impôts pour les Américains les plus riches. Une mesure récemment reprise par sa vice-présidente Kamala Harris, désormais candidate à l'élection présidentielle.

A deux mois de l'échéance, la démocrate et son concurrent républicain, l'ancien président Donald Trump, veulent chacun convaincre que leur politique en matière d'impôts est la plus favorable aux classes moyennes.

Le milliardaire a ainsi accusé jeudi Kamala Harris de vouloir "la plus forte augmentation d'impôts jamais imposée", tandis que lui promet de "rendre permanentes" ses baisses d'impôts adoptées en 2017, et de "réduire encore plus les impôts".

1 commentaire

  • 06 septembre 13:36

    C'est dérisoire. Avec ça ils vont rembourser leur dette de 50 000 milliards?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.04.2025 10:00 

    En 2024, 27.300 emplois salariés ont été supprimés chez les artisans du bâtiment, tandis que les défaillances d'entreprises ont bondi. Si certains acteurs du secteur voient des signaux "encourageants" de reprise dans le bâtiment, l'embellie n'est pas pour tout ... Lire la suite

  • Des paramilitaires indiens montent la garde dans une rue de Srinagar, le 30 avril 2025 au Cachemire indien ( AFP / Tauseef MUSTAFA )
    information fournie par AFP 30.04.2025 09:58 

    Le Pakistan a dit mercredi anticiper une frappe militaire indienne sous moins de deux jours, après le feu vert donné par le Premier ministre indien Narendra Modi pour des représailles à l'attaque au Cachemire. "Le Pakistan ne frappera pas le premier, mais n'hésitera ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDER GILLENEA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 09:48 

    Le géant énergétique Iberdrola a vu son bénéfice chuter de 27% au premier trimestre en raison d'un effet de comparaison défavorable lié à une importante cession d'actifs début 2024, qui masque de bons résultats sur le plan commercial. Le groupe espagnol, devenu ... Lire la suite

  • Donald Trump ou la dystopie climatique
    information fournie par France 24 30.04.2025 09:44 

    En 100 jours à la Maison Blanche, Donald Trump a réduit à néant des années de politiques environnementales. Forages à tout va, retrait de l'Accord de Paris ou encore retour aux pailles en plastique...Amélie Mougey, directrice de la rédaction de Reporterre nous ... Lire la suite