Aller au contenu principal
Fermer

Désertions dans une brigade ukrainienne formée en France : un commandant "d'Anne de Kiev" arrêté
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/01/2025 à 17:19

Selon les autorités ukrainiennes accusent cet officier d'avoir "non seulement quitté le service" mais d'avoir "également incité ses hommes à le faire".

( AFP / WOJTEK RADWANSKI )

( AFP / WOJTEK RADWANSKI )

Les enquêteurs ukrainiens ont annoncé mercredi 8 janvier avoir arrêté un commandant d'unité de la brigade "Anne de Kiev", en partie formée par la France et secouée par des scandales depuis le mois dernier.

Cette brigade fait l'objet d'investigations du Bureau d'enquête ukrainien (SBI) pour une affaire liée à des abus de pouvoir et à des désertions, avait affirmé sa porte-parole à l'AFP le 2 janvier. Le SBI a expliqué sur son site internet avoir "arrêté le commandant d'une compagnie de la 155e brigade mécanisée qui a non seulement quitté le service mais a également incité ses hommes à le faire".

En outre, cet officier est accusé de n'avoir "pas respecté l'ordre de transférer la compagnie sous la subordination opérationnelle d'une autre unité à la fin de l'année dernière", selon le communiqué du SBI.

"Chaos organisationnel"

Une accusation qui fait écho à celles du journaliste ukrainien réputé Iouri Boutoussov qui avait affirmé mardi, sur Facebook, que le commandement militaire ukrainien avait envoyé les soldats concernés dans d'autres unités pour y "colmater les trous" en termes d'effectifs.

Iouri Boutoussov avait aussi assuré que la formation initiale de la brigade s'était déroulée dans un "chaos organisationnel complet" et que près de 1.700 soldats avaient déserté, pour la plupart avant même que leur unité ne soit déployée sur le front, dont 50 pendant leur formation en France.

Formation Made in France

Un responsable de l'état-major de l'armée française avait reconnu lundi auprès de l'AFP "quelques dizaines" de désertions au cours de l'entraînement dans la brigade en France, un phénomène "marginal", selon lui. Selon le SBI, le prévenu a été arrêté à Rivné (ouest), puis transféré à Kiev.

Dans le détail, 2.300 des 4.500 soldats qui composent la brigade, baptisée "Anne de Kiev", du nom de l'épouse du roi de France Henri Ier, ont été formés sur le sol français et équipés de véhicules de transport VAB, de chars AMX-10 et de canons automoteurs Caesar, ainsi que de munitions et de missiles antiaériens et antichars.

Le président français Emmanuel Macron avait rendu visite début octobre aux soldats de la 155e brigade ukrainienne pendant leur entraînement en France.

7 commentaires

  • 09 janvier 10:01

    zvr, rassurez moi, vous parlez bien des russes, quand vous évoquez la chair à canon et les oligarques ... parce que sinon, vous n'avez pas tout compris!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry brillants en danse rythmique aux Jeux de Milan Cortina, le 9 février 2026  ( AFP / Gabriel BOUYS )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:58 

    Les patineurs français Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry ont créé une petite surprise lundi en remportant la danse rythmique, juste devant les Américains Madison Chock et Evan Bates, et confortent ainsi leurs chances de titre aux Jeux olympiques de ... Lire la suite

  • Les Français Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron lors des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan, le 6 février 2026 ( AFP / WANG Zhao )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:27 

    Quatre ans après l'or décroché à Pékin, Guillaume Cizeron peut rêver à un deuxième titre olympique en danse sur glace, avec sa nouvelle partenaire, Laurence Fournier Beaudry, puisqu'ils occupent la première place à l'issue de la rythmique, lundi aux JO de Milan ... Lire la suite

  • L'opposant Juan Pablo Guanipa s'adresse aux médias après sa libération de prison, le 8 février 2026 à Caracas, au Venezuela ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:16 

    Juan Pablo Guanipa, un dirigeant de l'opposition vénézuélienne et proche de la lauréate du prix Nobel de la paix Maria Corina Machado, a été arrêté lundi, quelques heures après sa sortie de prison, suscitant chez ses soutiens plusieurs appels à une "preuve de vie". ... Lire la suite

  • L'ex-magnat prodémocratie Jimmy Lai, le 16 juin 2020 à Hong Kong ( AFP / Anthony WALLACE )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:01 

    Un tribunal de Hong Kong a condamné lundi à 20 ans de prison l'ex-magnat des médias prodémocratie Jimmy Lai pour collusion avec l'étranger et publication séditieuse, un jugement qui pour les défenseurs des droits humains sonne le glas des libertés dans ce territoire. ... Lire la suite

Pages les plus populaires