Aller au contenu principal
Fermer

Des nouvelles solutions pour investir dans le non coté

information fournie par Le Revenu 18/09/2023 à 16:02

Les acteurs du capital investissement veulent démocratiser l’accès au «private equity», autrefois réservé aux seuls professionnels et aux gros patrimoines. (© Fotolia)

Les acteurs du capital investissement veulent démocratiser l’accès au «private equity», autrefois réservé aux seuls professionnels et aux gros patrimoines. (© Fotolia)

Les distributeurs de solutions d’investissement dans les PME non cotées souhaitent convaincre un public plus large d’épargnants d’adopter ce type de placement. Cette option doit être réservée à un profil d’investisseur averti, capable d’en comprendre et d’en assumer les risques et les contraintes d’immobilisation, surtout dans une conjoncture économique incertaine.

Les acteurs du capital investissement veulent démocratiser l’accès au «private equity», autrefois réservé aux seuls professionnels et aux gros patrimoines.

L’institut OpinionWay a été sollicité pour analyser la perception que les épargnants ont du capital investissement.

L’étude réalisée fin mai pour Nextstage AM, Spirica et Maison Herez, coordonnée par Insight AM, auprès d’un échantillon représentatif de plus de 1 000 épargnants, dont 20% disposaient d’au moins 150.000 euros d’épargne financière, fait ressortir le rôle de la loi Pacte de 2019 et de ses assouplissements réglementaires.

Rôle de l’assurance vie et de l’épargne retraite

«Près de 20% des 25,5 milliards d’euros levés en 2022 auprès par les acteurs français du capital investissement ont émané de particuliers fortunés ou de family offices, au travers de souscriptions de parts de fonds (FIP, FCPI, FCPR, FPCI, etc.) ou via des contrats d’assurance vie en unités de compte (UC)», rappelle Grégoire Sentilhes, président de Nextstage AM, qui a beaucoup œuvré pour le développement de l’accès d’un plus large public au capital investissement et notamment en assurance vie.

Ces flux entrants en 2022 ont été près de deux fois supérieurs à la moyenne annuelle observée sur la période 2016-2020, d’après l’étude France Invest - Grant Thornton de 2023.

«Pour l’ensemble des personnes

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

Pages les plus populaires