Aller au contenu principal
Fermer

Des millions de parents ayant des enfants à l’école vont devoir dire adieu à cet avantage fiscal (150 euros en moyenne) !

information fournie par aufeminin 19/12/2025 à 12:33

Shutterstock

Shutterstock

À partir de 2026, des millions de parents d’élèves verront disparaître un avantage fiscal qui leur permettait jusqu’ici de réduire leurs impôts de 150 euros en moyenne.

Chaque jour, des millions d’élèves fréquentent les collèges, lycées et universités en France. Et jusqu’ici, le fait d’avoir des enfants dans le secondaire ou le supérieur permettait aux parents de bénéficier d’une réduction d’impôt spécifique. Selon les chiffres de l’administration fiscale, ce dispositif profitait à plus de 3 millions de parents, qui voyaient leur impôt allégé d’environ 150 euros par an en moyenne.

Pour rappel, cette réduction variait selon le niveau d’études. En effet, les collégiens représentaient une économie modeste. Tandis que celle des lycéens et des étudiants du supérieur était plus conséquente. Pour les familles avec plusieurs enfants, les montants pouvaient se cumuler, mais étaient réduits pour les situations de garde alternée. Ainsi, sur l’ensemble du cycle de la scolarité, ces économies pouvaient atteindre plus de 1 200 euros par enfant. Mais ces économies ne seront bientôt plus possibles, comme le note Le Journal Du Net .

Une mesure supprimée dans le projet de loi 2026

L’article 5 du projet de loi de finances pour 2026 prévoit la suppression de cette réduction d’impôt. Si le texte est adopté, les foyers concernés verront leurs impôts augmenter mécaniquement, de l’ordre de 150 euros par enfant et par an. Une perte qui pourrait peser sur le budget des familles, déjà confrontées à la hausse du coût de la vie.

Le gouvernement justifie cette décision en soulignant que l’avantage fiscal ne bénéficie pas équitablement à tous les foyers. Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) a pointé que seuls les contribuables imposables, majoritairement parmi les plus riches, pouvaient profiter de la réduction. Les ménages aux revenus modestes étaient donc exclus du dispositif.

Une faible utilisation du dispositif

Les autorités fiscales relèvent également que le dispositif était sous-utilisé. Une étude de 2022 de la Direction générale des finances publiques indiquait que plusieurs millions d’enfants n’étaient pas déclarés. Privant ainsi leurs parents de l’avantage fiscal auquel ils auraient pu prétendre. La suppression de cette réduction d’impôt pourrait représenter une charge supplémentaire pour de nombreuses familles.

Pour rappel, cette réduction s’élève à 61 euros par an pour un collégien, 153 euros pour un lycéen et 183 euros pour un étudiant inscrit dans l’enseignement supérieur. Sur l’ensemble de la scolarité allant de la 6e jusqu’à la dernière année de licence (Bac+3), ces exonérations cumulées peuvent permettre d’économiser jusqu’à 1 252 euros par enfant. En cas de garde alternée, les montants sont réduits de moitié. 30,50 euros pour un collégien, 76,50 euros pour un lycéen et 91,50 euros pour un étudiant. Ces réductions peuvent également se cumuler si plusieurs enfants poursuivent simultanément leur scolarité au sein d’une même famille.

1 commentaire

  • 13:08

    Quelle mascarade!! Les parents imposables en bénéficiaient contrairement aux non imposables c’est ça le prétexte pour supprimer cette mesure?!? Quid de la prime de rentrée alors dont ils sont exclus contrairement aux seconds?!?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires