Aller au contenu principal
Fermer

Des frappes pakistanaises en Afghanistan font 46 morts, selon les taliban
information fournie par Reuters 25/12/2024 à 10:59

par Mohammad Yunus Yawar

Des bombardements menés par l'armée pakistanaise sur la province afghane de Paktika, dans le sud-est du pays, ont tué mardi au moins 46 personnes, dont la plupart étaient des femmes et des enfants, ont déclaré les taliban, qui ont promis de riposter.

Les bombardements ont eu lieu sur quatre sites en Afghanistan, a déclaré mercredi le porte-parole adjoint des taliban Hamdoullah Fitrat, qui a aussi fait état de six blessés.

Les représentants du gouvernement et de l'armée pakistanaise n'ont pas répondu aux demandes de commentaire dans l'immédiat.

"L'Afghanistan considère cet acte brutal comme une violation flagrante de tous les principes internationaux et comme un acte d'agression évident", a déclaré Enayatoullah Khowrazmi, porte-parole du ministère de la Défense.

"L'Émirat islamique ne laissera pas cet acte lâche sans réponse", a-t-il ajouté.

Les relations entre les deux pays voisins se sont encore tendues en mars, après que les taliban ont accusé le Pakistan d'avoir mené deux frappes aériennes sur son territoire, tuant cinq femmes et trois enfants.

Le Pakistan a alors reconnu avoir mené des "opérations antiterroristes fondées sur le renseignement" en Afghanistan, mais n'a pas précisé la nature de ces opérations.

Le Pakistan affirme que plusieurs des attaques qui ont eu lieu sur son territoire ont été lancées depuis le sol afghan, ce que les taliban nient.

(Reportage Mohammad Yunus Yawar, rédigé par Sakshi Dayal ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:06 

    La signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et des pays du Mercosur a été reportée à janvier, a annoncé jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux 27 Etats membres, au moment où les agriculteurs faisaient entendre ... Lire la suite

  • Un atelier de l'Imagerie d'Épinal (Vosges), le 23 avril 2015 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:40 

    "Une opportunité unique": le conseil municipal d'Epinal a entériné jeudi soir le rachat de son historique Imagerie, riche d'un fonds de pierres lithographiques, après des années de combat judiciaire. Le conseil a adopté à l'unanimité une série de mesures pour acquérir ... Lire la suite

  • Rachida Dati à Nantes, le 27 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:28 

    Nouveau tourment à trois mois des élections municipales: des perquisitions ont été menées jeudi au domicile de Rachida Dati, candidate à Paris, ainsi que dans sa mairie du 7e arrondissement de la capitale, dans le cadre d'une enquête pour corruption. La ministre ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une manifestation d'agriculteurs avec des tracteurs organisée par la Coordination rurale près du Mont-Saint-Michel (Manche),le 18 décembre 2025 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:20 

    La mobilisation des agriculteurs s'est fortement amplifiée en France jeudi, contre la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine, catalyseur d'une colère agricole dans le Sud, qui s'est étendue au Nord jusqu'à Bruxelles, pour protester contre l'accord ... Lire la suite

Pages les plus populaires