Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des facteurs "négatifs" s'accumulent dans les relations entre les USA et la Chine, dit Wang Yi
information fournie par Reuters 26/04/2024 à 06:48

par Simon Lewis

Les Etats-Unis entravent le développement de la Chine, a déclaré vendredi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi lors d'un entretien avec son homologue américain, le secrétaire d'Etat Antony Blinken.

Le chef de la diplomatie américaine, qui effectue actuellement une visite en Chine, devrait s'entretenir pendant plusieurs heures avec Wang Yi lors d'une réunion à huis clos et un déjeuner de travail.

Wang Yi a déclaré lors de la séance d'ouverture que les relations entre la Chine et les Etats-Unis s'étaient stabilisées mais que "des facteurs négatifs continuaient de se développer et de s'accumuler".

"Et cette relation est confrontée à toutes sortes de perturbations. Les droits de la Chine à se développer ont été entravés de manière déraisonnable et nos intérêts essentiels font face à des défis", a-t-il dit.

Antony Blinken a répondu qu'une "diplomatie active" était nécessaire pour faire avancer l'agenda fixé par les présidents américain et chinois lors de leur rencontre à San Francisco au mois de novembre.

"Rien ne peut, à notre avis, se substituer à la diplomatie directe", a déclaré Antony Blinken, ajoutant qu'il voulait assurer que "nous sommes aussi clairs que possible sur les questions où nous avons des différences, afin d'éviter les malentendus, d'éviter les erreurs de jugement".

Bien que les échanges de haut niveau et que des groupes de travail aient été mis en place, des désaccords persistent entre les deux pays sur certaines questions.

Quelques heures avant l'arrivée en Chine d'Antony Blinken mercredi, Joe Biden a ratifié un projet de loi bipartisan prévoyant notamment des aides de plusieurs milliards de dollars pour Taïwan et la région Indo-Pacifique.

Wang Yi a rappelé la position de la Chine, indiquant que les Etats-Unis ne devaient pas franchir les "lignes rouges" se rapportant à la souveraineté, à la sécurité et aux intérêts de développement de Pékin.

Antony Blinken devrait probablement rencontrer le président chinois Xi Jinping vendredi avant de repartir vers Washington dans la soirée. La rencontre n'a cependant pas été confirmée.

(Avec la contribution de la rédaction de Pékin, rédigé par Greg Torode à Hong Kong; version française Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 26 avril 08:07

    Le facteur Taiwan?


Signaler le commentaire

Fermer