Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des coquillettes plutôt que des farfalle : les marques de pâtes adaptent leur production à la forte demande
information fournie par Le Figaro 20/03/2020 à 19:15

L'industrie des pâtes fabriquera davantage de produits simples, comme les coquillettes, les spaghetti ou les penne (Crédits photo : Unsplash - Chuttersnap )

L'industrie des pâtes fabriquera davantage de produits simples, comme les coquillettes, les spaghetti ou les penne (Crédits photo : Unsplash - Chuttersnap )

Les fabricants sont obligés de simplifier leur production pour remplir les rayons de supermarchés pris d'assaut.

Rayons vides, demande importante, livraisons régulières... De jour en jour, les industriels de l'agroalimentaire s'organisent et s'activent pour faire face à la crise actuelle. A fortiori dans les secteurs dont les rayons sont pris d'assaut, comme celui des pâtes.

Depuis début mars, les usines produisant des pâtes fonctionnent en permanence pour augmenter leur offre et répondre à une demande bien plus forte. « On travaille sept jours sur sept, 24 heures sur 24 », confirme à l'AFP Xavier Riescher, président du groupe Panzani. « On est à 90% d'augmentation de nos ventes sur trois semaines et 100% sur les derniers jours », confirme le patron du premier groupe français. Les images des rayons de pâtes vides dans les supermarchés en témoignent.

Moins de promotions

Pour s'adapter, les groupes privilégient dans leurs chaînes de production ce qui se fait le plus vite. Exemple : l'industrie des pâtes fabriquera davantage de produits simples, comme les coquillettes, les spaghetti ou les penne. « Quand vous faites une farfalle, il vous faut deux fois plus de temps que pour faire une coquillette. Parce que c'est complexe, la pâte doit être repincée », détaille Xavier Riescher.

Une situation identique pour plusieurs autres fabricants, comme Barilla ou Garofalo, ajoute Xavier Riescher. « On se concentre sur ce qu'on arrive à produire. »

Idem du côté du paquetage, où les industriels tentent de gagner du temps. Par exemple, les packs ou les « formats familiaux » ne sont plus commercialisés comme ils peuvent l'être en temps normal, car ils prennent plus de temps à être assemblés. Les entreprises de riz appliquent le même système. Parallèlement, tous les industriels le répètent : il n'y aura pas de pénurie, malgré l'afflux massif de consommateurs dans ces rayons. Le seul risque est donc de perdre en diversité de produit jusqu'à, peut-être, ne plus revoir pendant quelque temps certains types de pâtes dans nos rayons.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / AURORE MESENGE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 14:20 

    La dette publique de la France a atteint 3.345,4 milliards d'euros à la fin du premier trimestre 2025, représentant 113,9% du produit intérieur brut (PIB), a indiqué l'Insee mardi, corrigeant des chiffres publiés fin juin. Le 26 juin, l'Institut national de la ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 14:18 

    Blackrock, le plus gros gestionnaire d'actifs au monde, a publié mardi un chiffre d'affaires et des bénéfices en hausse au deuxième trimestre, portés par le dynamisme des marchés boursiers qui ont digéré les annonces de droits de douane de Donald Trump. Alors qu'il ... Lire la suite

  • Donald Trump, à droite, et Mark Rutte, à gauche, le 14 juillet 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 15.07.2025 13:50 

    Donald Trump a donné lundi à la Russie un ultimatum de 50 jours pour mettre fin à la guerre en Ukraine sous peine de sanctions sévères, et a annoncé un réarmement massif de Kiev à travers l'Otan. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué cette annonce, ... Lire la suite

  • Un drapeau américain sur un panneau indicateur, près de la base aérienne de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne, le 26 février 2025 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 13:24 

    Le gouvernement allemand n'est pas tenu d'intervenir pour contrôler les missions de drones armés américains au Yémen pour lesquels les Etats-Unis utilisent une de leurs bases militaires en Allemagne, a tranché mardi la justice. C'est la fin d'une saga judiciaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires