Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dérapage budgétaire : les prévisions du gouvernement ont été examinées par un "cercle des prévisionnistes"
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/05/2025 à 17:40

Le ministère de l'Économie évoque une démarche de transparence et d'enrichissement des discussions sur les prévisions macroéconomiques et de finances publiques".

( AFP / - )

( AFP / - )

Le "cercle des prévisionnistes" voulu le ministère de l'Économie s'est réuni mardi 20 mai pour la première fois. Rassemblant administrations, économistes et experts des finances publique, il a pour objectif d'améliorer le pilotage des comptes publics après les dérapages budgétaires de 2023 et 2024 .

"Cet événement s'inscrit dans une démarche de transparence et d'enrichissement des discussions sur les prévisions macroéconomiques et de finances publiques ", a indiqué le ministère de l'Économie dans un communiqué. "Les échanges ont porté sur le contexte macroéconomique mondial, les prévisions économiques et de finances publiques pour l'année 2025, ainsi que les perspectives pour 2026", a-t-il ajouté.

Outre les administrations concernées par l'élaboration des budgets, y ont pris part des représentants de la Banque de France, de l'Insee, du CAE (Conseil d'analyse économique), de l'IPP (Institut des politiques publiques) et de l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), ainsi que des économistes des banques internationales spécialistes des valeurs du Trésor, selon la même source.

Il est prévu que ce "cercle des économistes" se rassemble deux fois par an , la prochaine réunion étant prévue en septembre, avant la présentation du projet de loi de finances pour 2026, a précisé le ministère des Comptes publics à l' AFP .

"Un gage de transparence et de redevabilité"

"Dans ce souci constant de dialogue, le cercle des prévisionnistes réuni ce jour est un gage de transparence et de redevabilité dans la préparation de notre budget avec toutes les parties prenantes", a salué le ministre de l'Économie, Éric Lombard, cité dans le communiqué.

"Dans un contexte marqué par une montée constante des incertitudes macroéconomiques, je suis convaincue que le dialogue entre le monde de la recherche, les économistes institutionnels et le s administrations contribuera significativement à renforcer la robustesse et la fiabilité de nos prévisions", a renchéri sa collègue chargée des Comptes publics, Amélie de Montchalin.

Le gouvernement avait présenté le 3 mars un "plan d'action" pour améliorer le pilotage des finances publiques, avec davantage de "transparence", la création d'un "cercle des prévisionnistes" chargé d'examiner la pertinence des hypothèses de prévisions et la mise en place d'un "comité d'alerte" associant le Parlement.

Au terme d'une enquête sur les raisons des dérapages budgétaires, avec des déficits publics éloignés des prévisions initiales, la commission des Finances de l'Assemblée nationale avait formulé en avril des recommandations pour éviter qu'ils ne se répètent : améliorer la qualité des prévisions, et renforcer le pilotage des finances publiques et l'information des parlementaires.

2 commentaires

  • 20 mai 19:29

    C'est sûr qu'il n'y a pas assez de fonctionnaires (5 millions de personnes) payés par le contribuable pour analyser assez finement les comptes publics. On a besoin d'un regard extérieur, y compris de consultants mckinsey et autres, payés rubis sur l'ongle, toujours par le contribuable, pour y voir plus clair. Et si ça ne suffit pas, on peut faire appel aux économistes et aux journalistes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

Pages les plus populaires