Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Déraillement d'un funiculaire à Lisbonne: une Française décédée
information fournie par AFP 05/09/2025 à 13:27

Des fleurs et un ballon en forme de cœur rouge ont été déposés en hommage aux victimes au lendemain de l'accident du funiculaire Gloria à Lisbonne, le 4 septembre 2025 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

Des fleurs et un ballon en forme de cœur rouge ont été déposés en hommage aux victimes au lendemain de l'accident du funiculaire Gloria à Lisbonne, le 4 septembre 2025 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

Une ressortissante française est morte dans le déraillement du funiculaire de Lisbonne mercredi, qui a fait 16 morts, a annoncé vendredi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.

"Nous avons la confirmation du décès d'une de nos compatriotes dans le tragique accident", a posté le ministre sur X. "Nous adressons toutes nos pensées à sa famille et à ses proches. L'ambassade se tient à leur disposition pour les accompagner".

Il s'agit d'une victime qui n'avait pas été identifiée jusqu'ici comme française. Dans un communiqué, le ministère souhaite par ailleurs un "prompt rétablissement" à l'autre Française blessée dans l'accident.

La personne décédée était "française, résidente permanente au Canada", a expliqué à l'AFP l'ambassadrice de France au Portugal, Hélène Farnaud-Defromont, qui a par ailleurs précisé que la personne blessée l'avait été "légèrement" et qu'elle avait quitté l'hôpital.

Sur les 16 morts dénombrés dans ce dernier bilan figurent donc cinq Portugais, trois Britanniques, deux Sud-Coréens, deux Canadiens, une Française, un Suisse, un Américain et un Ukrainien, selon la police portugaise.

En revanche, aucun Allemand n'est décédé dans l'accident à ce stade, contrairement à une précédente annonce erronée des autorités portugaises.

L'accident a fait également cinq blessés graves.

Le Premier ministre Luis Montenegro a parlé de cet accident comme "une des plus grandes tragédies humaines" de l'histoire récente du Portugal, après avoir décrété une journée de deuil national.

L'agence portugaise enquêtant sur les accidents aériens et ferroviaires a annoncé qu'elle publiera vendredi une note présentant les "premières constatations confirmées" sur l'accident

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancienne vice-Première ministre britannique Angela Rayner
    information fournie par Reuters 05.09.2025 15:39 

    La vice-Première ministre britannique Angela Rayner a annoncé sa démission vendredi après avoir reconnu avoir sous-payé des impôts fonciers liés à une nouvelle maison, ce qui constitue un nouveau coup dur pour le Premier ministre Keir Starmer. Âgée de 45 ans, Angela ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.09.2025 15:29 

    Le géant de la défense et des technologies Thales , frappé par une lourde amende pour délais de paiement trop longs, a assuré vendredi avoir amélioré ses processus de comptabilité et accorder "une grande importance" à cette problématique. La direction générale ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du PS Olivier Faure à Paris le 4 septembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 05.09.2025 15:27 

    Olivier Faure y croit-il vraiment ? La probabilité qu'un gouvernement socialiste remplace celui de François Bayrou semble mince face aux macronistes, vent debout contre la suspension de la réforme des retraites promise par le PS, et à l'hostilité de La France insoumise, ... Lire la suite

  • ( AFP / ROMAN PILIPEY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.09.2025 15:27 

    Les huiles végétales et la viande bovine ont soutenu en août le prix global des denrées alimentaires dans le monde, resté globalement stable, a indiqué vendredi l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). La hausse des prix des ... Lire la suite

Pages les plus populaires