Aller au contenu principal
Fermer

Défiscalisation immobilière : les lignes jaunes à ne pas franchir
information fournie par Le Revenu 27/12/2022 à 11:35

Gros plan sur la défiscalisation immobilière et les motifs de redressement de l’administration fiscale. (© Adobestock)

Gros plan sur la défiscalisation immobilière et les motifs de redressement de l’administration fiscale. (© Adobestock)

Avant de succomber aux sirènes de ce placement à «gomme fiscale», mieux vaut être conscient des contraintes imposées en contrepartie. Car si l’une d’elles n’est pas respectée, vous risquez de perdre l’avantage fiscal dont vous avez bénéficié.

Un couple ayant acquis, en 2009, un bien en Charente pour le louer, se voit notifier un redressement de 16.000 euros.

Le fisc lui reproche d’avoir laissé l’appartement vacant près de deux ans et demi, et remet en cause la réduction d’impôt Robien dont il a bénéficié, ainsi que les déficits fonciers déduits.

Les juges confirment le redressement, considérant que le contribuable ne peut pas justifier d’efforts réels pour relouer ce logement rapidement, ayant persisté à l’afficher à des loyers trop élevés par rapport au prix du marché local, malgré la mise en garde de son agent immobilier (cf. cour administrative d’appel de Nancy n°20NC00281 du 31 décembre 2021).

Une déconvenue qui doit inciter à faire réfléchir les épargnants tentés par l’investissement locatif, par exemple via le dispositif Pinel en vigueur jusqu’à fin 2024, pour profiter de la niche fiscale.

Car celle-ci est subordonnée au respect de conditions de location draconiennes (à l’instar des dispositifs fiscaux antérieurs Robien, Scellier, Duflot…).

Exigences qu’il vaut mieux ne pas sous-estimer, car le recours à cet outil de défiscalisation accroît les risques de contrôle de la part de l’administration fiscale, qui peut exiger le remboursement de la réduction d’impôt obtenue.

Gros plan sur la défiscalisation immobilière et les motifs de redressement de l’administration

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires