Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Déficit public: le «quoi qu’il en coûte» s’amplifie en 2021
information fournie par Le Point 31/05/2021 à 11:55

Le « quoi qu'il en coûte » promis par Emmanuel Macron est loin de se tarir cette année. C'est ce que montrent les annonces de Bruno Le Maire et d'Olivier Dussopt, ces derniers jours. Le ministre des Finances a fait savoir que le déficit public 2021, intégrant les comptes de l'État mais aussi ceux de la Sécu et des collectivités locales, devrait atteindre 9,4 % du PIB en 2021.

C'est encore plus que le déficit enregistré en 2020, qui a atteint 9,2 % du PIB, selon l'Insee. Pourtant, la croissance devrait rebondir de 5 % cette année, selon la prévision du gouvernement, ce qui aurait dû diminuer ce ratio en faisant augmenter son dénominateur, le PIB.

Mesures d'ampleur

C'est dire l'ampleur des mesures de soutien déployées pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie. Le ministre délégué aux Comptes publics a ainsi annoncé que le déficit du seul État attendrait 220 milliards d'euros en 2021 contre 173,3 milliards prévus en loi de finances initiale 2021 votée à la fin de l'année dernière. Un écart de… 47 milliards d'euros. En 2020, le déficit de l'État avait déjà atteint 178 milliards d'euros, un record depuis la Seconde Guerre mondiale. Il faut dire qu'entre-temps il y a eu la troisième vague de l'épidémie de coronavirus et les mesures de restrictions sanitaires qu'il a fallu renforcer.

Bruno Le Maire : « La politique a besoin de résultats » Pour expliquer la profondeur de ce

...

1 commentaire

  • 31 mai 12:38

    Faut réélire Manu, quoi qu'il en coûte au contribuable.


Signaler le commentaire

Fermer