Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Déficit public : la France décrochée face à ses voisins européens
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/07/2025 à 12:12

Avec un déficit public de 5,8% du PIB et une dette à 113,9%, la France accuse un retard préoccupant sur l'Espagne, l’Italie ou le Portugal, selon François Bayrou.

François Bayrou à l'Elysée, le 16 juillet 2025. (  / Ludovic MARIN )

François Bayrou à l'Elysée, le 16 juillet 2025. ( / Ludovic MARIN )

"Le pronostic vital" de la France serait engagé, selon François Bayrou. Le Premier ministre a alerté mardi 15 juillet sur le risque d'asphyxie financière de la France en raison de son lourd déficit public et de son surendettement, qualifié par le Premier ministre de "malédiction" , parmi les pires de la zone euro.

"Si vous regardez les chiffres et la situation, nous sommes en danger gravissime" , a-t-il martelé en présentant une cure budgétaire sévère de 43,8 milliards d'euros pour 2026, jugeant que les précédents gouvernements se sont "fichus pendant des années" des déficits.

Voici un état des lieux de la situation des déficits et de la dette.

"Trou" budgétaire

Depuis 50 ans, les recettes du budget de l'Etat, de la Sécurité sociale et des collectivités locales sont inférieures aux dépenses: ce "trou" dans le budget est le déficit public, qui peut aussi être pénalisé par une croissance faible, comme c'est le cas actuellement en France.

Les règles budgétaires européennes prévoient un plafond de 3% pour le déficit public des pays membres de l'Union européenne, un niveau qui contribue à la stabilisation de la dette.

Or les déficits publics qui s'accumulent depuis des dizaines d'années viennent alimenter la dette publique de la France, qui emprunte sur le marché obligataire pour se financer. Ces emprunts accroissent l'endettement.

"Notre pronostic vital comme Etat est engagé, comme nation, comme société et comme pays" , a estimé mardi François Bayrou, selon qui "chaque seconde, la dette de la France augmente de 5 000 euros" .

Hors des clous

Le déficit public de la France a atteint 5,8% du PIB en 2024 (soit 168,6 milliards d'euros), un niveau très au-dessus du maximum européen autorisé.

Au prix d'un effort budgétaire se chiffrant en dizaines de milliards d'euros, le gouvernement de François Bayrou espère le réduire progressivement à 5,4% du PIB cette année puis à 4,6% du PIB en 2026, avec l'objectif de repasser sous le seuil de 3% à l'horizon 2029.

C'est bien plus tard que les autres pays de la zone euro, notamment d'anciens cancres comme l'Espagne, le Portugal ou même l'Italie qui avaient subi de plein fouet les turbulences financières entrainées par la crise des dettes sur le continent au tournant des années 2010.

"Pendant longtemps, on ne voit pas le risque, on s'en accommode, on détourne les yeux et puis un jour, on est rattrapé et on ne peut plus payer ce qu'on doit. Alors c'est la crise, la vraie crise. Votre pays est acculé, il est traqué et vous ne pouvez plus éviter le piège" , a affirmé François Bayrou, se référant à cette période.

Dette gonflée

La dette publique est également hors des clous, bien supérieure au seuil européen de 60% du PIB.

Selon l'Institut national de la statistique (Insee), elle s'élevait à 3 345,4 milliards d'euros à la fin mars, représentant 113,9% du PIB . En 2024, la dette française était la troisième plus importante des pays de la zone euro, derrière la Grèce et l'Italie.

Elle a fortement gonflé depuis 1995, quand elle ne pesait que 57,8% du PIB, alourdie notamment ces dernières années par les crises financière, sanitaire et inflationniste.

Boule de neige

Plus la dette est importante, plus les intérêts versés sont élevés, une dépense budgétaire qui pèse sur le déficit. Observé depuis 2022, le relèvement des taux d'intérêt augmente également la charge d'intérêts.

En 2025, la charge de la dette de l'Etat, c'est-à-dire les intérêts qu'il doit payer, est de 53 milliards d'euros, selon le rapport d'avancement annuel du Plan budgétaire et structurel à moyen terme (PSMT), présenté en avril.

Si rien n'est fait, cette charge ira en augmentant ces prochaines années, au risque, selon le premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici, de devenir le premier poste de dépense devant l'éducation ou la défense. Ce qui priverait ainsi la France de ressources pour des dépenses ou investissements jugés essentiels, comme l'éducation, la justice ou la transition énergétique.

5 commentaires

  • 13:39

    Je pense tjs à Sarko qui avait bradé 580 tonnes d or de la France pour moins de 5 milliards d euros ... alors que tous nos voisins arretaient les ventes , il a continué ... perte plus de 25 milliards d euros aux cours actuels ... rien de neuf avec Macron qui achete du papier d un pays qui va s endetter comme jamais ... l ami americain ( Livre d'Éric Branca )


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jonas Abrahamsen de l'équipe Uno-X Mobility célèbre sur le podium
    information fournie par Reuters 16.07.2025 17:34 

    par Julien Pretot Le Norvégien Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) a remporté mercredi à Toulouse (Haute-Garonne) un premier succès sur le Tour de France en s'adjugeant la 11e étape tandis que le vainqueur sortant Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) a chuté dans ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 31 mars 2025 par la Présidence du Salvador montrant des Vénézuéliens et des Salvadoriens accusés par les États-Unis d'être membres de groupes criminels, incarcérés au Centre de Détention contre le Terrorisme (CECOT) dans la ville de Tecoluca, au Salvador ( EL SALVADOR'S PRESIDENCY PRESS OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 16.07.2025 17:29 

    Ni droit de visite, ni recours, ni preuves de vie, ni même une liste. Les avocats et militants qui défendent les 252 Vénézuéliens expulsés par les Etats-Unis et emprisonnés sans jugement dans une prison géante du Salvador font face à un mur juridique. C'est en ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou dévoile les grandes lignes du budget 2026 de la France, le 15 juillet 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 16.07.2025 17:23 

    Mesure choc du plan du Premier ministre François Bayrou pour redresser les finances du pays, la suppression de deux jours fériés est déjà vivement critiquée. De quoi parle-t-on? Comment la mesure est-elle accueillie? Est-ce un leurre? - Que propose le gouvernement? ... Lire la suite

  • ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 17:19 

    Le géant de la distribution Auchan, en difficulté, est entré en négociations exclusives avec Lidl pour la cession de 19 de ses supermarchés, ont annoncé mercredi les deux enseignes dans un communiqué. "La finalisation de l’opération pourrait intervenir d'ici la ... Lire la suite

Pages les plus populaires