Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Décès à 81 ans de Rick Davies, chanteur et cofondateur de Supertramp
information fournie par AFP 08/09/2025 à 10:35

Rick Davies, fondateur, chanteur et musicien du groupe de rock Supertramp, le 18 octobre 2010 à Paris ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )

Rick Davies, fondateur, chanteur et musicien du groupe de rock Supertramp, le 18 octobre 2010 à Paris ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )

Le chanteur et cofondateur du groupe de rock britannique Supertramp Rick Davies ("Breakfast in America") est décédé samedi à l'âge de 81 ans après dix ans de lutte contre le cancer, a annoncé la formation.

Auteur de nombreux tubes comme "Goodbye Stranger" ou "Bloody Well Right", Rick Davies, né en 1944 à Swindon en Angleterre, est décédé à son domicile de Long Island aux Etats-Unis.

Le chanteur et auteur-compositeur est mort "après avoir combattu un myélome multiple pendant plus de dix ans", indique le groupe dans un message publié dans la nuit de dimanche à lundi sur Facebook.

"En tant que coauteur aux côtés de son partenaire Roger Hodgson, il était la voix et le pianiste derrière les chansons les plus emblématiques de Supertramp, laissant une empreinte indélébile dans l'histoire de la musique rock", indique encore le groupe.

En 2015, Rick Davies avait annoncé souffrir d'un myélome multiple, un cancer de la moelle osseuse, débutant un "traitement agressif" qui avait contraint Supertramp à renoncer à une tournée européenne. Il en a ensuite souffert pendant plus d'une dizaine d'années, et le groupe n'est plus remonté sur scène.

Avec le chanteur et bassiste Roger Hodgson, il avait fondé ce groupe de rock progressif à Londres en 1969, après avoir passé une petite annonce pour recruter des membres.

Après "Crime of the Century" (1974) et "Crisis? What Crisis?" (1975), Supertramp avait connu un succès planétaire en 1979 avec l'album "Breakfast in America", qui s'est vendu à des dizaines de millions d'exemplaires et a remporté deux Grammy Awards.

Au chant et au clavier, Rick Davies était le seul membre fondateur de Supertramp encore à bord depuis le départ de Roger Hodgson en 1983, peu après la sortie de "Famous Last Words".

Il n'avait, en théorie, plus le droit de jouer les chansons de ce dernier sur scène, comme le tube "The Logical Song".

Le groupe s'était dissous en 1988 après une tournée mondiale, puis s'est reformé en 1996, produisant deux albums supplémentaires et alternant des périodes de pause et de tournée jusqu'en 2012.

"Après avoir fait face à de graves problèmes de santé qui l'ont empêché de continuer à tourner avec Supertramp, (Rick Davis) a continué de jouer avec des amis de sa ville natale sous le nom de +Ricky and the Rockets+", a indiqué le groupe dans sa déclaration.

1 commentaire

  • 11:40

    c est normale de mourir non?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Brésil: rassemblement pro-Bolsonaro à Rio avant le verdict de la Cour suprême
    information fournie par AFP Video 08.09.2025 14:11 

    Les partisans de l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro se réunissent à Rio de Janeiro quelques jours avant la décision de la Cour suprême sur le sort de l'ancien président, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le procès historique de M. Bolsonaro et de ses ... Lire la suite

  • Des forces de sécurité israéliennes sur les lieux d'une fusillade au carrefour de la route de Ramot, à Jérusalem-Est, le 8 septembre 2025 ( AFP / Menahem Kahana )
    information fournie par AFP 08.09.2025 13:15 

    Six personnes ont été tuées dans une attaque anti-israélienne lundi à Jérusalem-Est, une des plus meurtrières dans la ville depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023. L'attaque s'est déroulée à l'entrée du quartier de Ramot, dans le secteur de la Ville ... Lire la suite

  • Des proches pleurent à l'hôpital Al-Chifa de Gaza, devant les corps de deux fillettes de 2 et 5 ans tués selon la Défense civile lors de frappes israéliennes sur leur tente de déplacés dans le quartier d'Al-Nasr, le 8 septembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 08.09.2025 13:06 

    Israël a adressé lundi "un dernier avertissement" au Hamas, le sommant de libérer les otages retenus à Gaza sous peine d'être anéanti, après une mise en garde similaire lancée par le président américain Donald Trump au mouvement islamiste palestinien. Le jour même ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.09.2025 12:49 

    (Actualisé avec Tesla, mineurs d'or ; futures à jour) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,16% pour le Dow Jones .DJI , de 0,25% pour le Standard & Poor's

Pages les plus populaires