Aller au contenu principal
Fermer

Decathlon reste l’enseigne préférée des Français, Ikea et la Fnac décrochent
information fournie par Le Figaro 19/03/2024 à 10:34

(Crédits photo : Wikimedia Commons - Lionel Allorge )

(Crédits photo : Wikimedia Commons - Lionel Allorge )

L'enseigne de sport, connue pour ses petits prix, caracole cette année encore en tête des enseignes plébiscitées par les consommateurs, selon un classement réalisé par le cabinet OC&C en exclusivité pour LSA.

Toutes les planètes sont alignées par Decathlon . Le leader du marché du sport en France, qui a enregistré un chiffre d'affaires en progression de 12 %, à 15,4 milliards d'euros en 2022, serait aussi l'enseigne préférée des Français, à en croire un classement réalisé par le cabinet OC&C en exclusivité pour LSA . Pour rappel, l'enseigne phare de la galaxie Mulliez avait déjà été sacrée du même titre l'an passé. Le spécialiste nordiste est d'ailleurs un habitué du palmarès, puisqu'il figure dans le top 3 depuis maintenant cinq ans. Decathlon a su tirer son épingle du jeu grâce à son modèle économiste robuste, fondé sur une offre foisonnante et des prix bas toute l'année. Forte de son succès, l'enseigne vient de dévoiler une nouvelle stratégie - nouveau logo, rationalisation de son portefeuille de marques - visant désormais à favoriser son rayonnement mondial.

Bond de Grand Frais et Leroy Merlin

D'autres enseignes ont su conquérir les Français en cette année d'inflation. Parmi les bonds du classement, on peut noter celui de Grand Frais, en troisième position, qui gagne trois places par rapport à l'an passé. L'enseigne de grande distribution, plus rentable que la moyenne de la grande distribution, compte plus de 300 points de vente partout en France et s'apprête à ouvrir son premier magasin à Paris . Grand Frais doit sa renommée à ses grands étals de produits frais, de légumes de saison, mais aussi de fruits exotiques, souvent disposés sous des brumisateurs qui donnent cette impression de fraîcheur absolue. Toujours dans la distribution alimentaire, Picard , l'enseigne phare de surgelés, occupe toujours la deuxième place du podium.

Parmi les surprises du podium, on observe le retour en grâce d'Yves Rocher, qui a pourtant enregistré une chute de ses ventes en 2023 , et de Leroy Merlin, qui gagne quatre places par rapport à l'an passé. Contre toute attente, le géant de l'ameublement Ikea a été boudé par les consommateurs, en dépit de ses prix doux et de ses volumes de vente en hausse. Les enseignes de culture et de loisirs la Fnac et Cultura ont elles aussi dégringolé, fragilisées, à en croire LSA, par leur tarification trop élevée en ces temps d'inflation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Policiers et secouristes en gare de Huntingdon sur les lieux d'une attaque à l'arme blanche qui a fait au moins 10 blessés dont neuf graves dans un train en direction de Londres, dans l'est de l'Angleterre, le 1er novembre 2025 ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:50 

    Un seul des deux hommes arrêtés après l'attaque à l'arme blanche dans un train dans l'est de l'Angleterre, qui a fait au moins 10 blessés, est considéré dimanche soir comme suspect par la police, qui assure n'avoir pas d'indication "à ce stade" d'un acte "terroriste". ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev le 31 octobre 2025, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine. ( AFP / Tetiana DZHAFAROVA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    De nouvelles attaques nocturnes russes ont fait au moins six morts en Ukraine, ont indiqué dimanche les autorités locales, Kiev ayant de son côté frappé dans la matinée des installations pétrolières dans un port de la mer Noire. En dépit des appels lancés à la ... Lire la suite

  • Des Soudanais qui ont quitté la ville d'El-Facher, au Darfour, après sa prise par les paramilitaires des Forces de soutien rapides (FSR) arrivent à Tawila le 28 octobre 2025. ( AFP / - )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:33 

    "Ils nous traitaient comme des esclaves", raconte Hussein, rescapé de geôles improvisées où sont détenues des centaines de personnes par les paramilitaires soudanais des FSR qui ont pris le contrôle de la grande ville d'El-Facher. Après 18 mois de siège, les Forces ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:08 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

Pages les plus populaires