Aller au contenu principal
Fermer

Début des délibérations dans le procès pénal de Trump à New York
information fournie par Reuters 29/05/2024 à 18:36

Le procès pénal de l'ancien président américain Trump pour falsification de dossiers commerciaux se poursuit à New York

Le procès pénal de l'ancien président américain Trump pour falsification de dossiers commerciaux se poursuit à New York

par Luc Cohen, Jack Queen et Andy Sullivan

Les jurés du procès au pénal de Donald Trump sur l'affaire de l'argent versé à l'ancienne star du X Stormy Daniels ont commencé à délibérer mercredi.

C'est la première fois qu'un président ou ancien président américain est jugé au pénal et il est difficile d'estimer combien de temps dureront les délibérations du jury.

Donald Trump est accusé d'avoir illégalement falsifié des documents pour maquiller les preuves d'un paiement effectué avant l'élection présidentielle de 2016 dans le but d'acheter le silence de Stormy Daniels au sujet d'une relation extraconjugale. L'ancien locataire de la Maison blanche a plaidé non coupable et dément tout acte répréhensible.

"Mère Teresa ne pourrait pas résister à ces accusations", a déclaré Donald Trump aux journalistes devant le tribunal. "Tout ça est complètement truqué."

Peu avant le début des délibérations, le juge Juan Merchan a recommandé aux jurés de ne pas fonder leur décision uniquement sur le témoignage de Michael Cohen, l'ancien avocat du milliardaire qui aurait versé 130.000 dollars pour acheter le silence de l'ex-star du X.

"Même si vous estimez que le témoignage de Michael Cohen est crédible, vous ne devez pas condamner le prévenu en vous fondant sur ce seul témoignage à moins que vous ne le trouviez corroboré par d'autres preuves", a dit Juan Merchan.

Le juge a effectué ces remarques dans le cadre de ses instructions détaillées aux 12 jurés titulaires et six suppléants qui ont assisté aux débats.

"Vous devez mettre de côté toute opinion personnelle, parti pris ou préjugé ou que vous pourriez avoir envers le prévenu", a-t-il recommandé.

Une condamnation de Donald Trump ne l'empêcherait toutefois pas de se présenter à l'élection présidentielle de novembre prochain ni de devenir président s'il venait à s'imposer face à son successeur Joe Biden. Les deux hommes sont au coude-à-coude dans les intentions de vote, selon les sondages.

Le candidat républicain fait par ailleurs face à trois autres affaires pénales, portant sur ses efforts pour renverser le résultat de l'élection présidentielle face à Joe Biden en 2020 et sur sa gestion de documents gouvernementaux sensibles après avoir quitté ses fonctions en 2021.

Aucune de ces trois affaires ne devrait être jugée avant l'élection présidentielle.

(Jack Queen et Luc Cohen à New York avec Andy Sullivan à Washington; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires