Aller au contenu principal
Fermer

De l'aide humanitaire française destinée à Gaza acheminée en Egypte
information fournie par Reuters 05/11/2023 à 19:15

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a déclaré qu'un troisième avion militaire était arrivé dimanche en Egypte avec de l'aide humanitaire destinée à Gaza, dans le cadre des efforts menés par la France pour venir en aide à la population civile de l'enclave palestinienne assiégée par Israël.

Via le réseau social X (anciennement Twitter), il a indiqué que "54 tonnes de fret humanitaire ont été acheminées en Egypte", qui dispose avec le passage frontalier de Rafah du seul accès à la bande de Gaza non-contrôlé par Israël.

Plus tôt dans la journée, l'armée de l'air française a déclaré sur la même plateforme que deux vols d'A400M partis d'Orléans ont permis d'acheminer en Egypte 36 tonnes de fret à destination de Gaza.

Elle a fait savoir aussi que le porte-hélicoptères Tonnerre, parti de Toulon le 25 octobre à la demande du président Emmanuel Macron, était désormais déployé en Méditerranée orientale où "ses capacités modulables (...) lui permettent de répondre à des sollicitations opérationnelles diverses".

Sébastien Lecornu a annoncé jeudi, lors d'un déplacement au Liban, que le porte-hélicoptères Dixmude serait lui aussi envoyé au large de la bande de Gaza pour y être utilisé comme "bateau hospitalier".

(Rédigé par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Assemblée nationale, le 28 janvier 2026 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 22.04.2026 00:30 

    Deux ans et demi après son adoption, les députés ont entamé mardi l'examen en commission d'une révision de la loi de programmation militaire 2024-2030, avec 36 milliards d'euros de plus dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient. La dernière ... Lire la suite

  • Des personnes en deuil portent les cercueils recouverts de drapeaux de membres du groupe militant Hezbollah soutenu par l’Iran, tués dans le sud du Liban, lors de leurs funérailles dans le quartier de Kafaat, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 20 avril 2026 ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 21.04.2026 23:44 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient mardi, avant l'expiration du fragile cessez-le-feu entre l'Iran et les Etats-Unis, qui tient depuis deux semaines. . Vance ne part pas au Pakistan Le vice-président américain JD Vance ne partira ... Lire la suite

  • Sarcelles: garde à vue levée pour les trois policiers soupçonnés de violences et viol  ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 21.04.2026 23:28 

    La garde à vue des trois policiers du commissariat de Sarcelles (Val d'Oise), soupçonnés de violences et de viol sur un gardé à vue, a été levée mardi, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, ajoutant que les investigations se poursuivaient. Le parquet ... Lire la suite

  • Une affiche géante représentant le guide suprême iranien Mojtaba Khamenei, le 20 avril 2026 à Téhéran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 21.04.2026 23:21 

    A quelques heures de la fin du compte à rebours, Donald Trump s'est résolu mardi à prolonger jusqu'à nouvel ordre la trêve observée avec l'Iran, qui de son côté a menacé de s'en prendre à nouveau à ses voisins du Golfe, en anéantissant leur production pétrolière. ... Lire la suite

Pages les plus populaires