Aller au contenu principal
Fermer

Darmanin prêt à travailler avec le PS s'il "se sépare" de LFI : le NFP "est arrivé en tête, point barre", répond Olivier Faure
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/07/2024 à 12:23

Il faut que les Socialistes se séparent de la soumission qu'ils ont avec les Insoumis, a tranché le ministre.

Olivier Faure à Paris, le 9 juillet 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Olivier Faure à Paris, le 9 juillet 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Olivier Faure a écarté lundi 15 juillet l'idée d'une alliance avec les députés macronistes, alors que Gérald Darmanin a ouvert la porte aux socialistes, s'ils "séparent" de la France insoumise.

"Il y a un Nouveau Front Populaire. Il est arrivé en tête . C'est lui que le président doit appeler pour gouverner. Point barre. Le 'en même temps' a fait son temps. Ce temps a été celui de la confusion, véritable carburant de l'extrême droite", a répondu le Premier secrétaire du Parti socialiste sur X.

"Cordon sanitaire"

"Il y a des gens avec qui ont peut tout à fait discuter, avait expliqué un peu plus tôt Gérald Darmanin sur franceinfo . Si les Socialistes quittaient le NFP, quittaient la France insoumise et les Verts, et mettaient désormais un cordon sanitaire entre eux et nous pourrions travailler avec des Socialistes raisonnables, républicains, laïcs . Et on pourrait faire chacun un compromis pour notre pays."

Le ministre de l'Intérieur a en revanche écarté l'idée de travailler avec les autres composantes du Nouveau front populaire. "Tout le monde a bien compris qu'on ne pouvait pas travailler avec LFI, ça, c'est entendu" , a-t-il tranché. Quant aux Verts, il leur a reproché leur "conception de la laïcité", ou encore leur position sur le nucléaire ou la police.

12 commentaires

  • 15 juillet 14:28

    C'est FAUX !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, le 27 janvier 2026 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 27.01.2026 20:20 

    L'Assemblée nationale a de nouveau repoussé mardi deux motions de censure déposées contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, permettant l'adoption en nouvelle lecture du budget de l'Etat pour 2026, qui après un bref passage au Sénat devrait être adopté définitivement ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed)  Jerome Powell le 10 décembre  2025 à Washington. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / CHIP SOMODEVILLA )
    information fournie par AFP 27.01.2026 20:16 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a entamé mardi sa première réunion de 2026 à l'issue de laquelle un statu quo sur les taux est attendu, une issue qui ne plaira pas au président Trump. La réunion à huis clos a commencé à 10H00 (15H00 GMT), selon un porte-parole. ... Lire la suite

  • Le numéro un mondial du luxe LVMH a ouvert mardi la saison de publication des résultats annuels 2025 du CAC 40 avec des résultats en recul ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 27.01.2026 20:07 

    Le numéro un mondial du luxe LVMH a ouvert mardi la saison de publication des résultats annuels 2025 du CAC 40 avec des résultats en recul, expliquant avoir fait les frais d'une année "agitée sur le plan économique et géopolitique" et prévoyant une année 2026 qui ... Lire la suite

  • "Bonjour!": Starmer imite Macron avec des lunettes d'aviateur
    information fournie par AFP Video 27.01.2026 19:55 

    Dans une vidéo publiée sur TikTok, Premier ministre britannique Keir Starmer enfile une paire de lunettes d’aviateurs et lance "bonjour !" pour imiter le président français Emmanuel Macron, qui porte des lunettes en raison d'un problème à l'œil.

Pages les plus populaires