Il faut que les Socialistes se séparent de la soumission qu'ils ont avec les Insoumis, a tranché le ministre.

Olivier Faure à Paris, le 9 juillet 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )
Olivier Faure a écarté lundi 15 juillet l'idée d'une alliance avec les députés macronistes, alors que Gérald Darmanin a ouvert la porte aux socialistes, s'ils "séparent" de la France insoumise.
"Il y a un Nouveau Front Populaire. Il est arrivé en tête . C'est lui que le président doit appeler pour gouverner. Point barre. Le 'en même temps' a fait son temps. Ce temps a été celui de la confusion, véritable carburant de l'extrême droite", a répondu le Premier secrétaire du Parti socialiste sur X.
"Cordon sanitaire"
"Il y a des gens avec qui ont peut tout à fait discuter, avait expliqué un peu plus tôt Gérald Darmanin sur franceinfo . Si les Socialistes quittaient le NFP, quittaient la France insoumise et les Verts, et mettaient désormais un cordon sanitaire entre eux et nous pourrions travailler avec des Socialistes raisonnables, républicains, laïcs . Et on pourrait faire chacun un compromis pour notre pays."
Le ministre de l'Intérieur a en revanche écarté l'idée de travailler avec les autres composantes du Nouveau front populaire. "Tout le monde a bien compris qu'on ne pouvait pas travailler avec LFI, ça, c'est entendu" , a-t-il tranché. Quant aux Verts, il leur a reproché leur "conception de la laïcité", ou encore leur position sur le nucléaire ou la police.
12 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer