Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Danemark: un nouvel aéroport fermé après une alerte aux drones
information fournie par AFP 26/09/2025 à 09:15

L'aéroport d'Aalborg, le 25 septembre 2025 au Danemark ( Ritzau Scanpix / Bo Amstrup )

L'aéroport d'Aalborg, le 25 septembre 2025 au Danemark ( Ritzau Scanpix / Bo Amstrup )

Un nouvel aéroport danois a dû fermer dans la nuit de jeudi à vendredi à la suite d'une deuxième alerte aux drones en deux nuits, Copenhague disant faire l'objet d'une "attaque hybride" d'origine inconnue depuis le début de la semaine.

L'espace aérien au-dessus de l'aéroport d'Aalborg, dans le nord du Danemark, a dû être fermé jeudi soir en raison d'une alerte aux drones avant de rouvrir vers 00H35 (22H35 GMT) vendredi, a indiqué la police danoise.

La fermeture de l'aéroport a contraint un vol KLM en provenance d'Amsterdam à faire demi-tour et a entraîné l'annulation d'un vol Scandinavian Airlines au départ de Copenhague, selon les sites de suivi des vols et les sites web des compagnies aériennes.

A ce stade, les autorités n'ont toutefois pas formellement attesté la présence de drones.

Le pays est sur le qui-vive après une multiplication d'incidents dans son ciel depuis lundi.

Jeudi, la Première ministre Mette Frederiksen a dénoncé des "attaques hybrides" et prévenu que les survols de drones "pourraient se multiplier".

Les autorités danoises n'ont à cette heure pas identifié l'origine de ces appareils. Mais "il existe principalement un pays qui représente une menace pour la sécurité de l'Europe, à savoir la Russie", a relevé Mme Frederiksen.

A l'issue d'un entretien avec la dirigeante, le président français, Emmanuel Macron s'est dit prêt à "contribuer à la sécurité de l'espace aérien danois".

Les pays de l'UE doivent discuter vendredi par visioconférence d'une proposition de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen d'établir un "mur" de défense anti-drones.

Au Danemark, des drones avaient été repérés dans la nuit de mercredi à jeudi au dessus des aéroports d'Aalborg (nord), d'Esbjerg (ouest), de Sonderborg (sud) et de la base aérienne militaire de Skrydstrup (sud), selon la police.

Des policiers à l'extérieur de l'aéroport de Copenhague, après un survol de drones, le 22 septembre 2025 au Danemark ( Ritzau Scanpix / Steven Knap )

Des policiers à l'extérieur de l'aéroport de Copenhague, après un survol de drones, le 22 septembre 2025 au Danemark ( Ritzau Scanpix / Steven Knap )

Lundi soir déjà, des drones à l'origine non identifiée avaient survolé l'aéroport de Copenhague et celui d'Oslo, en Norvège voisine, bloquant le trafic pendant plusieurs heures.

Ces survols sont l’œuvre d'un "acteur professionnel" et constituent une "menace systématique", a estimé le ministre de la Défense, Troels Lund Poulsen.

La Norvège a annoncé jeudi avoir arrêté un homme d'origine étrangère qui opérait un drone près de l'aéroport international d'Oslo. L'appareil a été saisi.

- Sommet de l'UE à Copenhague -

Ces incidents surviennent après l'incursion de drones russes en Pologne et en Roumanie mi-septembre et d'avions de combat russes dans l'espace aérien estonien le 19 septembre, mais les autorités danoises n'ont à ce stade pas établi de lien entre ces incidents.

Des policiers près de l'aéroport de Copenhague, après un survol de drones, le 23 septembre 2025 au Danemark ( Ritzau Scanpix / Steven Knap )

Des policiers près de l'aéroport de Copenhague, après un survol de drones, le 23 septembre 2025 au Danemark ( Ritzau Scanpix / Steven Knap )

La Russie a "fermement" démenti être impliquée dans ces survols, son ambassade à Copenhague dénonçant une "provocation orchestrée".

Le Danemark compte parmi les principaux soutiens de l'Ukraine face à l'offensive déclenchée par la Russie en février 2022.

Le gouvernement danois a annoncé acquérir de nouveaux moyens "de détection et de neutralisation de drones".

Le pays scandinave, membre de l'Otan, doit accueillir la semaine prochaine les chefs d'Etat et de gouvernement des pays de l'Union européenne pour un sommet à Copenhague.

Des voyageurs consultent un panneau d'information sur les vols à l'aéroport de Copenhague, après un survol de drones, le 23 septembre 2025 au Danemark ( AFP / Sergei GAPON )

Des voyageurs consultent un panneau d'information sur les vols à l'aéroport de Copenhague, après un survol de drones, le 23 septembre 2025 au Danemark ( AFP / Sergei GAPON )

La Première ministre danoise s'est entretenue avec le chef de l'Otan Mark Rutte du renforcement de la sécurité du pays.

Lors des précédents incidents, l'armée a décidé de ne pas abattre les drones, invoquant notamment la sécurité des civils, selon le chef d'état-major des armées, Michael Hyldgaard.

Ces incidents interviennent une semaine après l'annonce par le Danemark de l'acquisition, pour la première fois, d'armes de précision à longue portée pour pouvoir frapper des cibles lointaines, jugeant que la Russie représenterait une menace "pendant des années".

11 commentaires

  • 07:54

    L OTAN ou d autres mais bien sur pas les russes ont deja fait le cout avant l adhesion de la Suede et de la Finlande ... l un ou l autre voir les 2 ... faire voler des drones au dessus de sites sensibles et monter tout ca en epingle ... pour que la population sente qu il etait necessaire d adherer à l OTAN ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.09.2025 08:51 

    Les autorités saoudiennes ont annoncé jeudi le gel pour cinq ans des hausses annuelles des contrats de location résidentiels et commerciaux à Ryad, capitale en manque de logements qui attire de nombreux expatriés et Saoudiens. L'annonce du gel s'est faite par décret ... Lire la suite

  • L'illustration montre un smartphone avec le logo de Prosus.
    information fournie par Reuters 26.09.2025 08:47 

    Prosus va racheter le site français d'annonces automobiles La Centrale pour 1,1 milliard d'euros, via sa filiale de commerce en ligne OLX a déclaré vendredi le groupe néerlandais détenu majoritairement par la société sud-africaine Naspers. Prosus, basé à Amsterdam ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, le 25 septembre 2025 à Washington ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 26.09.2025 08:28 

    Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi de nouveaux droits de douane allant jusqu'à 100% pour les médicaments et touchant également les camions et les meubles produits hors des Etats-Unis. A partir du 1er octobre, "nous appliquerons une taxe de 100% ... Lire la suite

  • L'ancien directeur du FBI James Comey lors d'une audience au Capitole, à Washington, le 20 mars 2017 ( AFP / Nicholas Kamm                        )
    information fournie par AFP 26.09.2025 08:08 

    L'une des bêtes noires de Donald Trump, l'ancien directeur du FBI James Comey a été inculpé jeudi notamment pour entrave à la justice, une décision immédiatement saluée par le président américain, dont les pressions visant les adversaires politiques commencent ... Lire la suite

Pages les plus populaires